Les marionnettes, qu’elles soient à fils, à doigts… elles sont d’une aide indéniable pour tous les enfants tant au niveau du développement de l’imaginaire, ou dans la façon de gérer un conflit entre pairs ou avec des adultes. On peut faire dire tant de choses aux marionnettes…
Le rôle des marionnettes n’est plus à démontrer, elles sont utilisées pour l’aspect spectacles, loisirs mais, elles sont très efficaces également dans un cadre thérapeutique avec des enfants qui seraient en souffrance.
Certains lieux d’accueil utilisent, au quotidien, des marionnettes pour mettre en scène des chansons, des histoires, ou pour accompagner les rituels de l’accueil du matin et les retours au calme.
Les tout-petits sont subjugués par les mouvements, les couleurs et, en grandissant ils prennent conscience des mots, des paroles, des personnages. Par ailleurs, les parents sont émerveillés de voir les réactions de leur tout-petit lors des spectacles organisés dans les lieux d’accueil. Les enfants plus âgés prennent beaucoup de plaisir à manipuler les marionnettes et ainsi devenir acteur d’une histoire qu’ils partagent avec leurs pairs.
Que ce soient les marionnettes à fils, les marottes ou à doigts, elles émerveillent les petits comme les grands. Si vous souhaitez organiser des spectacles, choisissez une histoire et des décors simples. Ces petits personnages aident les enfants à passer du réel à l’imaginaire. Ils aiment les voir prendre vie devant leurs yeux même s’ils comprennent très vite qu’il ne s’agit pas de vraies personnes. Les jeux avec les marionnettes évoluent selon l’âge de l’enfant.
Les marionnettes, figures symboliques pour les enfants
Si les marionnettes symbolisent des figures protectrices et rassurantes pour l’enfant, elles peuvent symboliser des figures d’identification. En effet, le tout-petit à travers certains personnages, peut revivre des situations en se substituant à eux et s’en servir pour exprimer ses émotions.
A la différence du théâtre qui « prend ses racines dans le vivant, les marionnettes permettent de transporter l’esprit du spectateur d’un simple objet vers l’imaginaire.
L’utilisation des marionnettes permet d’apprendre aux enfants de nouvelles manières de communiquer. En cas de conflits, les marionnettes permettent une mise à distance qui aide les enfants à s’exprimer. En effet, les enfants peuvent inventer des histoires avec ces petits personnages pour trouver des solutions à des problèmes que l’enfant pourrait vivre. Exemple : la marionnette peut être triste parce qu’elle s’est fâchée avec un ami. Ce jeu aidera donc l’enfant à améliorer ses relations avec les autres et à mieux comprendre ce qu’ils vivent. S’il est très triste et qu’il hésite à en parler, alors passez par l’intermédiaire de la marionnette et demandez lui pourquoi cet enfant paraît si malheureux. Il lui expliquera, sans aucun doute, ce qui le met dans cet état.
Les marionnettes sont faciles à manipuler à partir d’un certain âge. Vous pouvez mettre ces personnages entre les mains d’enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Même si au début, il ne sait pas quoi en faire, il vous imitera. Il pourra utiliser une des marionnettes pour dire « bonjour », pour vous donner une poignée de main ou pour vous faire un câlin. Lorsque vous faites parler une marionnette, il faut que ce soit des phrases simples qui l’aideront à développer son langage.
Même si l’enfant est trop petit pour manipuler les marionnettes, il aime les voir bouger devant lui. Si vous en approchez une de ses mains, il sera sans aucun doute tenté de l’attraper. Vous pouvez aussi jouer à faire apparaître et disparaître la marionnette derrière votre dos. Ce jeu l’aidera à comprendre que les objets continuent d’exister même quand on ne les voit plus.
Par le biais des marionnettes et des histoires, les enfants vont pouvoir « digérer » des moments de la vie, les vivre autrement puisque ces petits personnages peuvent représenter des situations de vie des enfants.
Vous voulez en savoir plus sur le nouveau CAP Petite Enfance ? Pour cela, rendez-vous sur cette pagepour tout connaître des épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :