Les métiers


Quels sont les métiers accessibles avec un CAP AEPE ? 

CAP AEPE : de nouveaux débouchés 

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) permet d’exercer dans des structures collectives accueillant des enfants de moins de 6 ans : crèche, école maternelle, halte-garderie…En France, 2,6 millions d’enfants bénéficient de ces structures ce qui favorise un fort taux d’embauche. En crèche ou en halte garderie vous exercez des métiers comme aide auxiliaire de puéricultrice, d’agent spécialisé, d’aide-éducatrice ou d’animateur petite enfance, etc…

Ces métiers sont à peu près identiques, chacun veillant au bien-être et au confort des enfants dans les structures d’accueil, proposant des activités d’éveil et les aidant au quotidien (repas ; changes ; hygiène...)
De nombreux postes sont aussi à pourvoir en école maternelle avec la réforme mettant en place des activités après les cours, postes accessibles avec le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

Mais le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) permet aussi d’exercer dans un domicile privé.

Les parents peuvent vous embaucher pour garder leur(s) enfant(s) à leur domicile. Le rôle est le même que dans les structures d’accueil collectif (bien-être, confort, sécurité) mais les parents peuvent aussi vous demander d’effectuer les tâches ménagères de la maison.
Il existe des société spécialisées dans la garde d’enfants à domicile tel que Family Sphère par exemple.

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est aussi un atout considérable pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle permettant d’organiser de la garde d’enfants à votre domicile (jusqu’à 4 ans enfants de moins de 3 ans).
Le CAP AEPE permet à la fois d’éviter la formation obligatoire de 120h pour obtenir l’agrément mais est aussi un véritable gage de qualité auprès des parents souhaitant vous confier leurs enfants.

Share by: