Depuis quelques jours, l’automne est là même si les températures ne l’indiquent pas encore vraiment. Cette saison permet de nombreuses activités autour de la nature et de ses couleurs. Les professionnels de la petite enfance ne manqueront en effet pas d’activités au cours de cette période.
L’été s’est endormi… L’automne est arrivé, les feuilles changent de couleurs, elles deviennent jaunes, orangées, rouges… et commencent à tomber. Elles vont parsemer les chemins des bois et des forêts ou tomber sur les gazons devant les maisons.
Dans les structures d’accueil collectif, avec les jeunes enfants, les professionnels (les) de la petite enfance peuvent organiser diverses activités en mettant en place des ateliers qui se dérouleront en lien avec la nature, autour de cette nouvelle saison.
Les enfants sont toujours très heureux d’aller en promenade en forêt pour ramasser des feuilles, des glands, des marrons, etc. Ils pourront rapporter leur collecte, au lieu d’accueil où vous l’utiliserez avec eux.
Les enfants développent très tôt leur capacité créative et avec l’aide des professionnels de la petite enfance pourront réaliser des tableaux après avoir encoller des grandes feuilles blanches en agençant des feuilles aux différentes couleurs pour trouver une disposition harmonieuse, ou faire des objets avec les marrons, etc.
Un choix varié d’activités à réaliser avec les enfants
Les professionnels de la petite enfance peuvent dessiner ou imprimer des feuilles que les enfants vont remplir de riz coloré. Après avoir mis de la colle, vous saupoudrez du riz coloré que vous laisser sécher. Pour enlever l’excédent, mettez la feuille à la verticale. Dessinez un arbre sur lequel vous aurez mis de la colle partout sur le corps de l’arbre et au sol. Pour faire plus réel, ajoutez des points épars de la même couleur pour avoir un effet de feuilles qui tombent. Saupoudrez l’arbre de confettis que vous pouvez réaliser vous-même en prenant des grandes feuilles de papier aux couleurs de l’automne et une perforeuse. Dans le style de l’arbre, confectionner des pommes et des citrouilles.
Les marrons ont toujours donné beaucoup d’idées aux enfants dans la création d’animaux ou d’objets. En prenant des marrons et des allumettes, fabriquez un éléphant. Avec de la pâte à modeler et des marrons, vous pouvez faire un escargot, etc.
Avec les plus grands, peignez des coquilles de noix, des glands, des pommes de pin. Mettez les dans un panier ou une coupe sur une table, les enfants prendront plaisir à les regarder, les toucher.
Réalisez des empreintes de feuilles. Vous allez aider les enfants à glisser des feuilles qu’ils auront ramassées lors de leur promenade, dans un annuaire pour les aplanir. Puis, posez une feuille d’arbre à l’envers sur des journaux, des magazines pour protéger votre table. Aidez les enfants à mettre une feuille blanche sur la feuille de l’arbre et pour qu’ils tiennent les deux épaisseurs ensemble. Frottez doucement la feuille avec une craie posée à plat sur le papier, pour faire apparaître la nervure centrale. Continuez à frotter un peu plus fort en partant de la nervure centrale vers les bords de la feuille pour révéler le reste de la feuille. Ensuite, si vous faites plusieurs empreintes, vous pourrez les disposer sur une grande feuille de couleur, les coller, pour en faire un tableau.
Les feuilles ramassées deviennent très vite marron, les couleurs ont passé et sont alors très fragiles. Vous pouvez les conserver avec de la cire blanche. Il suffit de faire fondre la cire et de tremper les feuilles dans la cire fondue afin qu’elles soient recouvertes parfaitement des deux côtés. Laissez le surplus de cire s’égoutter dans un bol et mettez les feuilles à sécher. C’est une méthode qui est rapide, efficace mais qui n’est pas réalisable avec les enfants. Par contre les enfants pourront les utiliser pour faire des tableaux muraux, des décorations de bocaux, réalisations d’herbier puisque les feuilles sont bien planes pour mettre dans un cahier, etc.
Il existe une autre technique pour conserver les feuilles et celle-ci est possible à faire avec des enfants, c’est le vernis colle. Peignez le dos des feuilles pour commencer, une fois qu’il est sec (après quelques heures), faites la même chose de l’autre côté.
Toutes les activités sont des occasions pour les enfants de s’amuser tout en apprenant de nouvelles connaissances sur cette saison qui est très riche en découvertes et à vivre.
Tout savoir sur le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)
Vous avez des questions sur le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ? Rendez-vous sur cette pagepour tout savoir sur le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :