Les tout-petits pleurent et crient pour s’exprimer mais quand les pleurs sont intenses et soutenus, ils peuvent être dus à des douleurs et notamment des coliques. Quelles en sont les causes ? Comment soulager le nourrisson qui en souffre ?
Dès la naissance, le tout-petit est sage et se met à crier vers 15 jours comme si « le bébé s’éveillait à la vie ». Les pleurs du bébé sont des moyens d’expression qui marquent différentes phases dans sa journée. Les parents sont capables de décoder leurs sens, soit l’enfant a faim, il est mouillé, il est fatigué…
Ses pleurs et ses cris peuvent survenir une demi-heure après qu’il ait commencé à boire son biberon. Il se tord, les pleurs sont prolongés et intenses, il peut donc s’agir de coliques. Comme son nom l’indique, cela fait référence au côlon. Bien que l’enfant souffre de coliques, il est en bonne santé. Il n’a ni fièvre, ni aucun autre signe infectieux et son appétit n’est pas non plus modifié.
Les coliques du nourrisson ne sont pas une maladie, ce sont des affections bénignes qui sont attribuées à l’immaturité des fibres nerveuses des intestins du tout petit et, de ce fait auraient une motricité défaillante ou incomplète, ce qui leur provoquerait une contraction douloureuse. Elles touchent environ un enfant sur quatre. Les coliques apparaissent entre la deuxième et la troisième semaine de vie et peuvent durer jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois et disparaître définitivement à l’âge de 6 mois.
Outre les pleurs et les cris d’autres symptômes peuvent être à l’origine des coliques. L’enfant se tord dans tous les sens ; il devient tout rouge sous les efforts qu’il fournit pour crier ; il replie ses jambes sur son ventre qui semble ballonné et dur sous les doigts ; il s’agite pendant son sommeil.
Ces crises de pleurs intenses inquiètent beaucoup les parents qui se sentent souvent impuissants à calmer l’enfant.
Comment soulager le nourrisson ?
Si à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement médicamenteux pour soigner les coliques du nourrisson, il existe des moyens qui peuvent aider à les soulager. Mais, bien évidemment il faut tout d’abord s’assurer que les coliques ne sont pas des symptômes d’une autre pathologie qui aurait, elle, besoin d’un traitement spécifique adapté.
Il faut savoir que les coliques du nourrisson ne sont pas dangereuses et il important de l’intégrer puisque l’angoisse parentale est ressentie par le tout-petit, ce qui amplifie ses crises douloureuses.
Sur le plan diététiques, il est nécessaire de vérifier que l’enfant ne souffre pas de pathologies dues à l’alimentation ou que les prises de biberon ne s’accompagnent pas d’une déglutition exagérée d’air.
Comme l’abdomen est douloureux, le fait de masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre peut soulager certains bébés, tout comme le fait de le porter en position ventrale sur son avant-bras.
Vous pouvez également lui chanter une berceuse, le prendre dans les bras, l’emmener faire une promenade en poussette ou en voiture, lui faire boire une petite quantité d’eau sucrée peut le calmer au moment où il pleure.
Le traitement le plus efficace est d’attendre et faire preuve de patience. Les parents et les membres de la famille devront bien évidemment se relayer pour prendre soin de l’enfant.
Un nourrisson qui souffre de coliques met la patience de la plupart des familles à l’épreuve et, souvent, les parents exténués font souvent preuve d’impatience. Si c’est le cas pour vous, demandez de l’aide ou faites une pause. Un bébé difficile à supporter devient souvent un enfant maltraité. Ne secouez pas votre enfant !
Vous souhaitez en savoir plus sur le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?
Toutes les informations sur les épreuves professionnelles du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) sur cette page.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :