Peur du noir, des monstres, sorcières et voleurs, peur de la séparation et de l’inconnu, les peurs des enfants sont nombreuses. Phase naturelle de leur développement, les peurs de l’enfance demandent tout de même de l’attention de la part des parents et professionnels de la Petite Enfance.
Les peurs des enfants : une étape normale de leur développement ;
Comment aider un enfant à surmonter ses peurs ?
La peur , tout comme la colère , la tristesse ou la joie , est une émotion universelle, nécessaire à la construction de l’enfant. Elle permet à l’enfant de remarquer les situations dangereuses , et de veiller à la sécurité de sa personne.
Les peurs évoluent et changent au fur et à mesure que l’enfant grandit . Ainsi, l’enfant expérimente des peurs différentes à chaque étape de développement, selon son âge. Vers 8-10 mois , un enfant affiche généralement une peur de l’étranger , et a du mal à accepter d’être dans les bras de personnes qui ne sont pas ses parents . Dès 18-24 mois apparaît la peur du noir et de la nuit. Entre 3 et 5 ans , il est difficile pour un enfant de faire la différence entre le réel et l’irréel , et il a tendance a avoir peur des créatures qu’il voit à la télévision, dans les films ou les livres.Premièrement, il est important d’écouter et de respecter les peurs de l’enfant, même celles qui vous paraissent anodines ! Lorsqu’un enfant nous fait part d’une peur, il s’agit de garder une attitude modérée : ne pas surprotéger l’enfant au risque d’envenimer sa peur ; et ne pas rester indifférent et finalement l'abandonner face à ses angoisses.
Par la suite, identifiez l’objet exact de sa peur (angoisse de la séparation , dispute avec un camarade, peur de l’école , peur du noir , des voleurs , etc) et rassurez-le. Mettez des mots sur ses angoisses, et dites-lui que vous êtes là pour le protéger et prendre soin de lui, et qu’il n’a pas besoin d’avoir peur.
Enfin, il s’agit de rechercher des idées pour faire face à ces peurs et éviter qu’elles ne se reproduisent. Par exemple, si l’enfant présente des peurs liées à des personnages imaginaires , monstres, sorcières, fantômes ou clown, il se peut qu’il ait développé certaines de ces peurs après avoir regardé un dessin animé ou lu un livre . Certaines images peuvent paraître anodines pour des adultes adultes, mais être d’une grande violence pour certains enfants. Pourquoi ne pas limiter les écrans, et attendre que l’enfant grandisse un peu avant de regarder ces images angoissantes à nouveau ? De même, si l’enfant vous fait part de la peur du noir, vous pouvez par exemple faire un tour de la chambre avant de dormir et vérifier sous le lit, ou encore laisser une veilleuse allumée pendant la nuit.
En tant que professionnel(le) de la Petite Enfance , votre rôle est aussi de prévenir les parents lorsque vous remarquez que l’enfant ne va pas bien. Discutez-en avec eux, et trouvez des solutions communes pour faciliter son bien-être et son épanouissement !
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :