3 enfants sur 4 ont un doudou qui les accompagne dans les deux premières années de leur vie. Il s'agit souvent d'une peluche, parfois aussi d'un morceau de tissu. Ce compagnon est bien plus qu'un simple jouet pour les enfants. Ils sont d'importants soutiens et participent au développement des enfants.
Pourquoi garder les doudous à la crèche ?
Inclure la peluche dans la routine quotidienne
Les peluches ne sont pas des objets de jeu normaux pour les enfants. Les enfants sont plus susceptibles de développer une relation privilégiée avec leur peluche préférée qu'avec un autre être.
Le doudou est un objet essentiel . Il permet au petit de passer d'une relation de fusion avec sa mère à une forme d'autonomie tout en gardant une part de sa mère grâce au doudou. Il crée la transition entre le connu et l'inconnu, et permet à l'enfant de faire la transition entre la maison et la crèche.
De nombreux experts de la petite enfance s'accordent donc à dire que le doudou doit être mis à la disposition constante des enfants à la crèche. Bien qu'ils se détachent naturellement de la peluche, les enfants en ressentent le besoin lorsqu'ils font la sieste , s'énervent ou se fatiguent. C’est avec l’âge que l'enfant créera des liens avec ses camarades, s'amusera en jouant et laissera peu à peu son doudou derrière lui.Les peluches ont une fonction émotionnellement calmante
pour les enfants. Ils donnent de la force
et sont une aide importante pour l'enfant dans de nombreuses situations. Veillez à ce que les peluches soient toujours à la portée des enfants de moins de 3 ans. Vous pouvez leur installer un coin dédié
: Il peut s'agir, par exemple, d'une étagère
sur laquelle les animaux s'assoient confortablement et regardent le enfants jouer. De nombreuses crèches les rangent aussi dans des casiers
. Il est important que l'enfant puisse toujours atteindre
le doudou si une situation présente un défi, s'il est fatigué ou si le soutien du doudou est nécessaire.
L’arrivée : Le matin, lorsque les enfants arrivent à la crèche, les peluches ont un rôle très important. Certains enfants éprouvent des difficultés à se séparer de leurs parents. Vous pouvez vous servir des doudous pour sécher les larmes des enfants en caressant le visage de l'enfant avec sa peluche pour essuyer les larmes.
Les activités et jeux : Les activités de la vie quotidienne peuvent également constituer un défi pour les enfants. Ici aussi, servez-vous de la peluche pour rassurer l’enfant : parlez au doudou et invitez-le à participer à l’activité. Ensuite, prenez le doudou "par la main" et invitez également l’enfant à vous suivre.
Le change : Si l’enfant est mal à l’aise au moment où vous devez lui changer la couche par exemple, le doudou peut s'asseoir sur la table à langer et regarder le bébé se changer. Vous pouvez également entraîner de façon ludique la conscience corporelle des enfants avec la peluche. Faites voler le doudou dans des mouvements circulaires au-dessus de l'enfant, puis faites le atterrir directement sur le ventre de l’enfant. Vous pouvez aussi chatouiller légèrement le ventre de l’enfant avec la peluche.
Le repas : Les enfants aiment intégrer les peluches dans toutes les situations de leur vie, lors des repas également ! Un doudou sur la table ou le bras de l'enfant est souvent très peu pratique. Pour que l'enfant ait toujours son fidèle compagnon avec lui, vous pouvez faire des petits sacs à doudous. Pour cela, il suffit de prendre un sac en tissu. Décorez ce sac avec des peintures pour tissu. Les enfants plus âgés peuvent participer au bricolage ! Accrochez ensuite le sac avec les poignées sur le dossier de la chaise. Dans ce sac, le doudou reste très proche de l'enfant et est à l'abri de la nourriture.
La sieste : Le doudou est un compagnon indispensable, surtout pendant la sieste ou le repos de midi. Pour les enfants qui font encore la sieste, le doudou offre une protection et une sécurité. Les enfants trouvent ainsi plus rapidement le repos et le sommeil. Lorsque les enfants ont du mal à s’endormir ou rester calme, utilisez doudou pour faire des exercices de respiration : placez la peluche sur le ventre de l'enfant. L'enfant doit inspirer et expirer profondément afin que le doudou puisse bouger de haut en bas et de bas en haut. L'enfant se concentre alors uniquement sur sa respiration et les mouvement du doudou, et se détend donc grâce à ces exercices de respiration.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :