Le sucre est l’un des aliments les plus controversés du marché en raison de son effet sur la santé. Alors, lorsqu’il s’agit d’alimentation de l’enfant, il faut veiller à ne pas créer de mauvaises habitudes dès le plus jeune âge. Parents ou
professionnels de la Petite Enfance, découvrez comment intégrer le sucre à l’alimentation de bébé. Voici nos réponses à toutes vos questions sur le sucre dans la nourriture de bébé.
Jeunes parents ou spécialistes de la Petite Enfance, nous souhaitons tous le meilleur pour les bébés sous notre responsabilité. La question alimentaire chez les enfants est primordiale car elle a un véritable impact sur leur santé. Selon l’étude ESTEBAN 2014-2016, 17% des enfants âgés de 6 à 17 ans sont en surpoids, dont 4% d'obèses. Il faut donc, dès le plus jeune âge, chercher à allier le plaisir de la saveur sucrée et limitation du risque lié à l’obésité.
Tous les sucres ne sont pas bons pour la santé de bébé. Il faut donc distinguer les sucres lents, des sucres rapides, pour équilibrer la consommation de cet aliment chez les enfants. Les sucres lents contenus dans les céréales, les féculents ou le pain (aussi appelés glucides simples) sont indispensables dans l’alimentation de l’enfant pour lui fournir l’apport nécessaire en énergie. Il faut cependant être attentif à la présence des sucres rapides (aussi appelés glucides complexes) dans les repas. On les retrouve dans le lait, les fruits, les légumes, mais aussi dans les produits sucrés tels que le miel, le sirop ou les compotes. Il faut donc être vigilant lorsque vous choisissez vos produits et vérifier qu’il n’y a pas de sucres ajoutés.
Dès le quatrième mois de grossesse, le fœtus commence à développer l’un de ses 5 sens : le goût. Mais attention, bébé n’a pas un palais aussi développé que celui de ses parents. Alors, si vous avez l’impression que sa nourriture manque de goûts ou de saveurs, c’est que votre organisme a déjà pris de mauvaises habitudes quant à l’apport journalier en sucre, ce qui n’est pas le cas de votre enfant. Le sucre doit être ajouté progressivement à l’alimentation de bébé, mais en petite quantité et à travers la découverte d’aliments variés dans ses repas. Lorsque l’enfant grandit, il faut être attentif aux produits transformés et aux grignotages sucrés, qui peuvent avoir un mauvais effet sur l’organisme lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité.
Jusqu’à ses 6 mois, l’alimentation de bébé est exclusivement composée de lait. Il suffit à couvrir tous ses besoins alimentaires. Au-delà, il faut commencer la diversification alimentaire car l’enfant développe de nouveaux besoins. Vous pouvez alors varier les produits que vous lui donnez à manger. Il est conseillé de privilégier les sucres lents qui proviennent des légumes et des fruits, aussi appelés fructose, et limiter les aliments qui contiennent des sucres rapides ajoutés, à forte teneur en glucose. Mais attention, les sucres rapides ne sont pas à bannir de l’alimentation de l’enfant, bien au contraire car ils ont également leur importance dans l’équilibre alimentaire ! La clé est la diversification des repas et des aliments que contiennent vos recettes.
Voici une liste de quelques aliments à consommer de préférence pour un bon apport en sucre :
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :