Vous cherchez une nouvelle activité à faire avec des enfants ? Vous cherchez à réveiller leur âme d’artiste ? Peinture et enfants ne font généralement pas bon ménage… Pourtant, connaissez-vous la peinture propre ? Cette activité sensorielle permet de lier créativité, imagination et praticité tout en étant sans risque. Nous vous expliquons tout dans cet article !
La peinture propre est une activité qui consiste à
mettre une feuille recouverte de taches de peinture dans une pochette plastifiée bien fermée. L’enfant peut ainsi toucher et jouer avec les couleurs de la peinture, en toute liberté.
Cette activité présente de multiples avantages, notamment d’ordre pratique ! Premièrement, comme son nom l’indique, la peinture propre permet à bébé de
faire de la peinture sans se tacher, ni tacher son environnement. La pochette plastifiée étant bien fermée, bébé n’entre jamais en contact direct avec la peinture. Deuxièmement,
l’enfant ne risque pas non plus d’ingérer la peinture, qui reste malheureusement un produit nocif, surtout pour les jeunes organismes.
Par ailleurs, la peinture propre présente de nombreux autres points positifs, davantage liés à l’apprentissage. En effet, la peinture propre est
une activité inspirée de la pédagogie Montessori. Cette méthode d'éducation alternative, élaborée par Maria Montessori, médecin italienne au début du 20e siècle, est basée sur l'autonomie, les expérimentations et l'apprentissage en douceur. L’objectif n’est pas de
montrer
à l’enfant comment faire, mais de
le laisser expérimenter, se tromper, puis réussir, en autonomie, le tout dans un environnement bienveillant et encourageant.
La peinture propre est
une activité sensorielle, qui stimule la vue et le toucher. Bébé peut taper sur le plastique, tracer une ligne avec son doigt ou y déposer sa main, son pied, à sa guise. En attendant de pouvoir tenir un véritable pinceau entre les doigts, ce jeu rigolo permet à l’enfant de jouer avec les couleurs, de les observer, de les mélanger, et ce, en toute liberté. Au final, il donne vie à une véritable œuvre d’art avec ses doigts.
Vous l’aurez compris, la peinture propre est
une activité qui permet aux enfants de s’amuser et d'apprendre sans dangers, tout en permettant aux parents et/ou
au (à la) professionnel(le) de la Petite Enfance de garder l’esprit tranquille, sans craindre que l’enfant ne salisse toute la maison, ni ne mange la peinture. Elle peut donc être proposée dès le plus jeune âge.
La peinture propre est un jeu
DIY (Do It Yourself), c’est-à-dire qu’il ne s’achète pas déjà en kit déjà fabriqué en magasin. Il faut pouvoir l’élaborer chez soi, avec le matériel de la maison. Pourtant, en plus d’être
facile à mettre en place, cette occupation ne demande que très peu de matériel, et est donc
abordable pour les petits budgets.
Pour réaliser un jeu de peinture propre avec les enfants, voici le matériel qu’il vous faut :
Sur votre papier cartonné, ajoutez plusieurs jets de couleurs différentes. Insérez le carton dans le sac de congélation et fermez-le hermétiquement. Placez-le sur la chaise haute de bébé ou directement sur le sol, à l’endroit où bébé sera le plus à l’aise pour jouer à l’artiste.
Nous vous conseillons d’attacher le dessin avec du scotch pour être sûr(e) que bébé ne lancera pas la pochette plastique partout, ni ne la fera tomber. C’est parti pour s’amuser !
Vous travaillez en crèche ou vous avez plusieurs enfants à votre charge ?
Cette activité DIY peut bien entendu être facilement proposée à de nombreux enfants simultanément.
Chaque enfant s’amuse avec sa propre feuille et sa peinture, à son rythme. Ils seront fiers de pouvoir montrer le résultat final de leur dessin à papa et maman à leur retour.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :