Tous(tes) les professionnel(le)s de la Petite Enfance s’accorderont pour dire que les chaussettes sont des objets de fascination pour les enfants. Il n’est pas rare de voir bébé attraper son pied et enlever sa chaussette pour la jeter ensuite. Pour quelles raisons mystérieuses les bébés retirent-ils constamment leurs chaussettes ?
C’est une véritable frustration pour les parents et les
professionnel(le)s de la Petite Enfance : dès que le temps se rafraîchit et qu’il est opportun de porter des chaussettes pour ne pas prendre froid aux pieds, bébé les retire sans cesse ! S’ensuit alors un jeu du chat et de la souris qui consiste pour l’adulte à faire garder ses chaussettes à l’enfant le plus longtemps possible.
Retirer ses chaussettes représente d’abord et avant tout
une activité amusante pour un bébé.
Que ce soit à la maison ou dans le siège auto de la voiture. De sa naissance à l’âge de 6 mois, l’enfant est très flexible. Il apprend à connaître et maîtriser son corps et ses mouvements. À partir de l’âge de 6 mois, il devient plus affirmé. Il développe sa force et sa coordination. Enlever ses chaussettes, et même ses chaussures, devient un jeu pour lui, dont il est fier ! Le fait de retirer ses chaussettes apparaît comme une étape quasi essentielle dans la croissance de bébé (bien qu’elle reste surtout symbolique, bien entendu !).
C’est une progression dans son développement musculaire et de coordination.
Les chaussettes (et les chaussures) peuvent aussi exercer un pouvoir de curiosité sur les enfants.
De couleurs, de formes, de tailles et de textures différentes, elles bougent au rythme des pieds de bébé, qui s’en amuse. Cela en devient un jeu. Bébé s'amuse d'enlever ses chaussettes pour ensuite les jeter, les mâchonner, ou porter ses orteils à sa bouche.
L’une des autres raisons qui pourraient expliquer le comportement d’un bébé vis-à-vis des chaussettes, serait tout simplement qu’il ne se sent pas à l’aise dedans. Certaines
matières
de vêtements peuvent notamment amener une
sensation d’inconfort (elles sont trop chaudes ou elles grattent par exemple). Cela peut aussi provenir d’un fil de couture entre les orteils, d’une chaussette mal positionnée, d’une taille trop petite, ou tout simplement
d’un manque d'habitude de bébé d’avoir des vêtements à ses pieds.
Gardez en tête que la grande majorité des bébés reste très à l’aise pieds nus. Lorsqu’ils apprennent à ramper et la marche, la peau des pieds des bébés les empêche de déraper et ils se sentent plus assurés, tandis qu’avec des chaussettes, ça glisse !
Il n’existe malheureusement pas, à ce jour, de recette magique pour éviter que bébé ne touche à ses chaussures et ses chaussettes.
La solution phare consiste à détourner son attention avec un jouet, une musique, un objet, qui saura lui faire oublier un instant qu’il a des chaussettes aux pieds.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :