La 7ème édition de la Semaine de la Petite Enfance aura lieu du 22 au 29 mars 2020 . L’évènement organisé par l’association AGIR pour la Petite Enfance aura pour thème cette année « S’aventurer ! : De l’exploration intérieure à la découverte du monde ».
Les rencontres et échanges prévus seront l’occasion pour les professionnels et les parents de mutualiser leurs expériences et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques employées. Des ateliers d’éveils sont également prévus tout au long de la semaine.
Les professionnels de la Petite Enfance, parents, et
administrations sont invités à participer à ce moment de rassemblement !
Créée en 2014, l’association AGIR se donne pour mission de « sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de l’enfance et de la parentalité », en soutenant les parents, les professionnels et les organismes administratifs. Son action est centrée autour de l’éveil et l’éducation bienveillante , ainsi que sur « le partage des bonnes pratiques en toute équité, sans exclusion sur la mise en lumière du travail des professionnels de la petite enfance ».
L’association déploie plusieurs actions tout au long de l’année, dont la Semaine Nationale de la Petite Enfance, les Girafes Awards ou encore les Ateliers parents-enfants . Elle propose également des formations ponctuelles destinées aux professionnels de la petite enfance.
La Semaine Nationale de la Petite Enfance en particulier a été créée en vue de rassembler « le trio » parent-enfant-professionnel au sein des établissements d’accueil de toute la France. Elle vise également à mettre en avant les professions du secteur et reconnaitre leur importance fondamentale dans la société.
Avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de la Culture , l’évènement a rassemblé en 2019 plus de 6000 structures d’accueil , 12 000 professionnels de la petite enfance et 325 000 parents .
Le concept est simple : les lieux d’accueil participant, qu’ils soient individuels comme les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s , ou les collectifs comme les crèches et lieux d’accueil , proposent le temps d’une semaine plusieurs activités centrées autour de la petite enfance. Y seront proposés des jeux, ateliers ludiques, projections, conférences et autres moments de rassemblement et d’échange.
Après une inscription simple et rapide sur le site de l’association, des outils d’animation sur le thème de l’édition sont délivrés gratuitement en vue de la préparation de la Semaine. Cette année, c’est le départ à l’aventure qui est mis en avant. On retrouvera la présentation de 5 ateliers conçus par des professionnels et destinés à inspirer les pratiques concrètes. Un kit de communication contenant des affiches et flyers est également prévu.
L’édition précédente était centrée sur le thème « Pareil, pas pareil » . Celui-ci invitait à appréhender la variété par le biais de l’expérimentation. Pour les organisateurs, l’observation ainsi orientée permettrait de « redécouvrir le monde, ses richesses, ses nuances ».
Cette année, le thème « S’aventurer ! » sonne comme une incitation à la prise de risque des enfants dans leur exploration du monde (encadrée par les adultes, bien sûr !). L’aventure est la condition de la découverte, et l’enfant ose s’aventurer et aller vers l’inconnu quand il se sent soutenu et accompagné avec bienveillance.
Le choix de cette thématique n’est donc pas anodin : elle met en avant l’importance de permettre à l’enfant de vivre quotidiennement des expériences nouvelles et enrichissantes , en lui donnant le plus de liberté possible. De quoi inspirer les multiples ateliers et moments de réflexion prévus au cours de la Semaine !
Décernées par l’association AGIR à l’égard des acteurs dans le domaine de la petite enfance, ces récompenses visent à encourager la mise en place de projets innovants et originaux . La créativité et l’imagination des professionnels sont mises à l’honneur. Les professionnels sont invités à organiser un atelier-jeu basé sur le thème de la Semaine.
L’édition de 2019 a eu pour lauréat le centre multi-accueil Vall’âge Tendre de Joinville pour son projet « La Papareillerie » , organisé autour du tri d’objets de récupération suivi de la confection d’installations. Au-delà du premier prix, d’autres récompenses sont décernées : prix spécial du jury, prix des parents, prix régional ou encore International Awards.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :