Après avoir obtenu votre CAP Petite Enfance AEPE , vous êtes capable de travailler dans la plupart des métiers de la petite enfance . Mais vers où s’orienter par la suite ?
Le CAP Accompagnateur Educatif de la Petite Enfance (AEPE) est conçu pour être un tronc commun . Il vous apporte ainsi toutes les compétences générales nécessaires pour exercer un des métiers de la Petite enfance .
Il s’agit aussi d’un diplôme certifiant et reconnu par
l’Etat
. Il est indispensable pour travailler dans ce secteur
et agit
aussi souvent comme un prérequis pour la plupart des formations
associées à l’éducation impliquant de jeunes enfants.
Après l’obtention de
ce diplôme, de nombreuses portes s’ouvrent à vous. Avec 2,6 millions d’enfants
répartis en France dans de nombreuses
structures aux tailles et organisations variées, vous aurez l’embarras
du choix pour trouver du travail
. Les assistantes maternelles à elle-seules
reçoivent bien plus de demandes qu’elles ne sont capables d'en traiter.
Il existe de nombreuses spécificités propres à chaque structure d’accueil. Toutefois, dans l’ensemble, toutes les professionnelles de la Petite enfance vont effectuer des tâches relativement similaires.
Votre objectif est de veiller au bien-être de l’enfant et de favoriser son éveil aux sensations et au monde. Il faudra pour cela rythmer chaque moment de la journée de ces enfants : le repas, le temps de jeu, la sieste, le biberon ... L’hygiène et la bonne santé de l’enfant sont aussi des refrains omniprésents.
Pour les enfants ayant dépassés le stade du nourrisson, il
faut les accompagner
, leur apprendre à jouer à se
sociabiliser par le biais d’activités
.
Le CAP Petite Enfance AEPE est un diplôme vous permettant de travailler dès son obtention . Voici des professions que vous pourrez rejoindre :
Les agent de crèche sont des professionnels qui travaillent en crèches , des établissements collectifs. Ils se chargent d’animer , de proposer des activités pour nourrissons et jeunes enfants , de prendre soin d’eux durant la journée, veiller à l’entretien de la crèche et répondre aux demandes des parents.
Si vous préférez travailler individuellement et depuis chez vous , devenir assistante maternelle est une alternative. Les assistantes transforment leurs maisons en petits centres d’accueils , conçus pour recevoir entre 1 à 4 enfants . Il s’agit d’une forme d’accueil particulièrement populaire dans des régions rurales , ou les collectivités sont moins accessibles. Il est toutefois nécessaire d’avoir reçu un agrément spécifique pour certifier que la maison est conforme et apte à recevoir des enfants.
Comme ce nom l’indique, cette spécialisation vise à aider
les auxiliaires de puéricultures
. Il s’agit donc d’une branche un peu
plus portée sur l’hygiène et la santé des nourrissons et une bonne préparation
pour devenir auxiliaire soi-même plus tard.
Les animateurs ne commencent à prendre le relais qu’à partir de 3 ans , mais ils peuvent continuer à s’occuper d’enfants jusqu’à leurs 12 ans . En plus de s’occuper des enfants, ils ont surtout comme but de créer des animations et des jeux visant à favoriser le développement en collectivité . On les retrouve bien évidemment dans des crèches, mais aussi en écoles maternelles, centres multi-accueil, centres de vacances, etc.
Bien que le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) vous fournisse déjà de très nombreux outils , suffisants pour exercer la majorité des professions de la Petite enfance, il ne reste toutefois qu’une base . Pour rejoindre des professions plus spécifiques, il peut se révéler nécessaire de continuer d’autres formations afin d’obtenir des diplômes d’Etat complémentaires.
Le concours ATSEM permet d’exercer le métier du même nom. Ces agents sont des spécialistes de l’école maternelle. Leur rôle est d’épauler les maîtres/maîtresse et les professeurs en classe et durant la récrée. Elles se chargent de la réception, de l’hygiène et des activités de ces écoliers en herbe. Elles jouent le rôle d’un relai proche des enfants , permettant de s’occuper plus personnellement des besoins de chacun.
Le concours ATSEM est obligatoire pour exercer cette profession . C’est une épreuve qui vise à évaluer vos connaissances générales, votre respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que votre capacité à savoir assurer une petite classe.
Etant donné qu’il s’agit d’un concours, vous pouvez le préparer sans pour autant devoir arrêter de travailler . Cela permet d’effectuer une transition souple et d’utiliser l’expérience acquise lors d’autres métiers de la Peite Enfance pour solidifier votre dossier.
Cette spécialisation s’intéresse plus au domaine médical . Les auxiliaires de puériculture ont comme rôle d’assister les médecins et docteurs dans le traitement quotidien des jeunes enfants . Elles peuvent travailler dans des structures d’accueil classiques (crèches, haltes-garderies...) ou en milieu hospitalier (cliniques, hôpital, maternité...).
En plus d’assurer les tâches classiques, elles assurent d’autres missions d’aides-soignantes . Elles veillent au confort de l’enfant lors de traitements médicaux , participent à leur suivi médical et psychologique et aident lors d’opérations (prises de sang, accouchements...).
Cette profession nécessite quant à elle d’obtenir un diplôme
d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DAEP)
. Ce test évaluera vos
compétences dans les domaines sanitaires et sociaux
, sur vos
connaissances en biologie
et votre capacité à gérer ces situations par
le biais d’un oral.
En fonction de la spécialisation qui vous intéresse, plusieurs pistes plus spécifiques s’ouvrent à vous. Néanmoins, il est bon de noter que bien souvent, ces évolutions de carrières s’éloignent justement de la Petite enfance. Elles deviennent alors plus générales ou proposent d’accompagner les enfants jusqu’à l’adolescence.
Si vous désirez uniquement vous concentrer sur des enfants en bas-âge, peu de modifications sont donc à prévoir.
Gardez aussi en tête que la plupart de ces évolutions demandent l’obtention de diplômes supplémentaires , ou du moins d’avoir passé avec succès des concours spécifiques.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :