Lorsque le tout-petit commence à marcher, les parents s’empressent d’aller lui acheter des chaussures alors que les scientifiques sont unanimes sur le fait que de laisser le tout-petit marcher pieds nus ne peut lui apporter que des bienfaits puisque marcher pieds nus est tout ce qu’il y a de plus naturel.
« Mets tes chaussures ! » « Ne marche pas pieds nus, tu vas avoir froid ! » Qui n’a jamais entendu ces phrases dites par les parents ? Qui ne s’est jamais fait gronder étant petit pour avoir marché pieds nus ? Peu de personnes… En effet, l’idée de devoir porter des chaussures, dès le jeune âge, est bien évidemment très répandue dans notre société.
Marcher pieds nus a été longtemps considéré comme une mode ou une forme de marginalité qui en faisait un sujet presque tabou. Mais, le port systématique de chaussures chez le jeune enfant entraverait le développement de la motricité ainsi que la capacité liée à la marche telle que l’équilibre.
Les parents veulent protéger le tout-petit pour éviter qu’il ne se fasse mal et cette attention s’étend jusqu’au port des chaussures alors que des études scientifiques ont démontré que marcher pieds nus est bien meilleur pour la santé que de garder « les pieds enveloppés dans des chaussures ou des chaussettes ».
Marcher pieds nus est excellent dans l’apprentissage de la marche chez le tout-petit. En effet, c’est une bonne manière de développer davantage de sensations par le contact avec les différentes textures du sol (herbe, sable, terre, carrelage, etc.), et donc d’améliorer sa stabilité et son équilibre.
Les pieds du tout-petit qui sont en pleine croissance ont effectivement besoin de beaucoup de liberté afin que les muscles puissent bien évidemment se renforcer et que les os se forment dans une position naturelle. C’est pourquoi, plus les pieds sont libres plus les muscles et les ligaments se constituent et la voûte plantaire se met en place. Ce mécanisme permet alors une bonne posture puisque le pied induit tout le positionnement du corps. La seule façon de rendre cela possible est d’être pieds nus surtout les premières années de la vie.
Bien que l’aspect physique soit d’une grand importance dans l’apprentissage de la marche, le développement mental y participe pour « une large part » puisque 70 % des informations du cerveau sur la façon de marcher sont transmises par les nerfs présents sous la plante des pieds du tout-petit, de sorte qu’il peut sentir le sol pour une meilleure compréhension de son environnement et l’aident par ailleurs à déterminer comment et où le poids de son corps doit être réparti pour avoir un bon équilibre.
Bien évidemment, le tout-petit ne peut pas marcher toujours pieds nus puisqu’il doit être protéger du froid et des risques de blessures sur le sol mais les chaussures changent la communication « pied-cerveau » et plus la semelle est épaisse, plus le message au cerveau en sera diminué. Les os du pied n’étant pas encore formés, une chaussure trop rigide ou trop serrée peut changer la forme du pied du tout-petit et l’empêcher de marcher correctement. Avec des chaussures mal adaptées, il peut buter contre un caillou, tomber et se faire mal. Bien évidemment, les parents ou tout autre adulte ne vont pas laisser le tout petit aller n’importe où, il vous suffit de vous rendre compte où il peut aller mais, les enfants qui marchent pieds nus ont une meilleure perception de leur environnement et repèrent plus facilement s’il y a des objets tranchant ou piquant sur leur chemin.
Plus le tout-petit aura pris l’habitude de marcher pieds nus, plus il en redemandera bien qu’il ne soit pas encore capable d’expliquer les bienfaits que cela lui procure.
Vous avez choisi de travailler dans l'univers de la petite enfance, pour cela vous suivez ou vous vous allez être amenés à suivre une formation petite enfance au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), il vous reste désormais à vous inscrire auprès de votre académie pour passer les nouvelles épreuves du CAP AEPE en juin 2019, retrouvez toutes les informations sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :