Une nouvelle norme a été lancée par trois organismes SFAE (Secteur Français des Aliments de l’Enfance), APPIC-Santé (Agir Partager Prévenir Intervenir Convaincre) et AFNOR (Association Française de Normalisation) concernant l’alimentation du tout-petit (0-3 ans). Elle sera visible par le biais d’un logo apposé sur tous les produits à destination des tout-petits.
Dès la naissance, l’alimentation du tout-petit se trouve au cœur des préoccupations familiales. Il s’agit non seulement d’assurer le développement optimal de l’enfant et de garantir sa santé tout au long de sa vie. La diversification alimentaire du tout-petit peut paraître complexe dans sa mise en œuvre et nombreux parents se sentent un peu perdus par les informations provenant de différentes sources (famille, amis, milieu médical, etc.) et aboutissant parfois à des conseils perturbateurs parce qu’ils sont contradictoires.
C’est pourquoi l’ensemble des acteurs et sous l’égide de l’organisme de normalisation AFNOR, le SFAE a officiellement présenté mardi 16 octobre dernier, la nouvelle norme AFNOR VF90-001 et son logo pour répondre bien évidemment aux attentes et interrogations des parents sur la bonne manière d’alimenter leur enfant en bas âge.
Le logo est représenté par un bébé souriant, les bras ouverts, dessiné en blanc sur fond bleu et qui porte un bavoir. Grâce à ce symbole, il sera beaucoup plus facile de repérer les aliments pour les tout-petits qui respectent la norme AFNOR que ce soit au niveau des besoins nutritionnels qu’en terme de sécurité. Ce logo est également accompagné d’un site internet : www.alimentationdutoutpetit.fr Les parents pourront y chercher des informations par rapport à l’alimentation idéale pour leur enfant s’ils décident de cuisiner eux-mêmes.
Définir une norme est un moyen de rendre beaucoup plus visibles toutes les exigences relatives à la réglementation portant sur les aliments de la petite enfance. En effet, « une normalisation est un outil pratique d’accompagnement permettant aux consommateurs de mieux connaître cette réglementation et de mieux reconnaître les produits qui lui sont conformes ».
Une étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1003 parents d’enfant âgés de 0 à 36 mois, interrogés du 12 juillet au 1er août dernier. « On pourrait penser que parce que les supermarchés proposent des rayons dédiés à l’alimentation infantile, il est simple pour un parent d’acheter des produits alimentaires adaptés au tout-petit », il n’en est rien puisque pour 86 % des parents interrogés, ce logo pourrait apporter des indications claires et 76 % des parents avouaient ne pas toujours savoir quel produit acheter en dehors du rayon bébé ou avaient un doute et se demandaient s’ils pouvaient donner tel ou tel aliment à leur enfant. C’est cette logique qui a présidé à la création d’un symbole graphique qui permettra à l’identification des aliments préparés ou destinés à la préparation des repas pour le tout-petit. Ainsi, le choix sera plus facile pour les parents mais pour tout ceux qui ont des repas à préparer pour les tout-petits.
Tout type de produit alimentaire même « brut » peut se réclamer de cette norme et accéder au logo à condition qu’il respecte les exigences et les restrictions. C’est une norme et non une certification. Cela signifie que les entreprises ou les agriculteurs se porteront volontaires pour afficher ce nouveau logo s’ils respectent bien évidemment les normes. Les parents pourront progressivement voir apparaître le symbole graphique sur certains produits (yaourts, viandes, fruits et légumes, etc.), petits pots et boîtes de lait infantile, afin de bien rappeler aux parents qu’aucun autre lait ne doit être donné aux tout-petits.
Une campagne de communication aura lieu entre novembre 2018 et le début de l’année 2019 afin de faire connaître les différents outils au personnes au contact des tout-petits que ce soit les parents, les structures d’accueil collectif ou encore les assistants (es) maternels (es) qui doivent notamment préparer des repas pour les tout-petits.
Vous avez choisi de faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Pour cela, vous avez opté pour une formation petite enfance au nouveau CAP Petite Enfance AEPE, pour pouvoir passer les nouvelles épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), il vous reste à vous inscrire auprès de votre académie, pour tout connaître des dates rendez-vous sur cette page !
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :