Un jeune enfant doit acquérir la notion de partage pour pouvoir s’entendre avec les autres enfants mais cet apprentissage peut être difficile pour lui.
Tous parents souhaitent transmettre des valeurs au jeune enfant qui lui serviront pour vivre en société et la notion de partage en fait bien évidemment partie. Mais, avant l’âge de quatre ans un enfant est centré sur lui-même et considère que tout ce qui l’entoure est à lui que ce soit les personnes ou les objets. Alors, il ne comprend pas pourquoi il est obligé de partager avec d’autres.
Les disputes entre les enfants dues au fait qu’ils aient beaucoup de difficultés à partager sont des étapes normales dans le développement de l’enfant.
Il est très important de ne pas obliger un enfant à prêter un jouet qui lui appartient parce que sinon il aura l’impression qu’on « l’ampute » d’une partie de lui-même. Par ailleurs, il ne comprendra pas que l’adulte ne le défende pas. Mais, ce n’est pas pour autant que l’on peut dire que c’est un enfant égoïste.
Jean Piaget, psychologue (1896-1980) disait que « l’égocentrisme est la marque du stade préparatoire qui s’étend de l’âge de 2 ans à celui de 6-7 ans ». Durant cette phase, le jeune enfant a le sentiment qu’il est « le centre du monde » et que chacun évolue autour de lui. Il est donc logique pour lui de ne rien vouloir partager. L’enfant peut aussi détourner les objets de leur but bien précis, il évolue alors dans la subjectivité et par exemple « déclarer d’un objet piquant, ou encore du vent qui le déstabilise, qu’ils sont méchants ». On dit alors qu’il est « égocentré ».
Les parents ne devraient pas offrir un cadeau pour deux enfants avant l’âge de 4 ans. Mais, cela peut fonctionner s’il faut être obligatoirement deux pour pouvoir jouer à ce jeu sinon cela risque d’être source de dispute. Toutefois, lorsque l’on offre ce genre de cadeau, il vaut mieux poser les règles tout de suite et expliquer que c’est « un jeu qui ne peut pas être coupé en deux puisqu’il se joue à deux et qu’il n’appartient pas plus à l’un qu’à l’autre ».
En grandissant, l’enfant doit être capable de résister à la tentation de prendre des objets, des jouets qui ne lui appartiennent pas. Dès que l’enfant est capable de parler, donnez-lui des exemples de phrases pour l’aider à entrer en contact avec les autres : « veux-tu jouer avec moi ? », « c’est à moi », « c’est à toi », etc. Aménagez suffisamment d’espace pour que les enfants puissent jouer les uns à côté des autres tout en ayant de la place pour leurs propres jouets. Félicitez le jeune enfant quand il partage et expliquez lui ce que l’autre enfant peut ressentir à ce moment là : « tu as vu, il est vraiment très content que tu lui aies prêté ton jouet ». C’est ainsi que le tout-petit sera encouragé à refaire la même chose si l’occasion se présente.
En cas de dispute à propos d’un jouet, aidez-le à trouver une solution au lieu de régler la solution à sa place.
Apprendre à partager prend du temps. C’est pourquoi, les parents doivent faire preuve de patience et de ne pas s’attendre à ce que le jeune enfant comprenne vraiment le sens du mot « partage » avant un certain âge. Soyez un modèle car si vous partagez des choses avec lui, il apprendra alors à se comporter de la même façon avec les autres, c’est-à-dire à prêter et à donner de façon spontanée.
Vous souhaitez faire carrière dans la petite enfance ? Si oui, il vous reste à passer les épreuves du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), pour tout savoir des nouvelles épreuves professionnelles rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :