En tant que parents ou même
professionnelles de la petite enfance, on éprouve parfois des difficultés pour endormir bébé. Berceuse, histoire, vous avez tout tenté mais rien n’y fait. Bébé ne veut pas rejoindre les bras de Morphée le temps d’une douce nuit. Angoisse du nourrisson ou difficulté de séparation avec ses parents, les raisons des difficultés à l’endormissement peuvent être multiples et variées. Ces problèmes pour s’endormir causent parfois des inquiétudes pour les parents. Le bruit blanc peut jouer le rôle de sauveur du sommeil et éviter ces tracas.
Le bruit blanc se définit comme la lumière blanche pour comparaison, c’est-à-dire qu’on l’obtient en superposant de multiples couleurs. Pour être plus simple, le bruit blanc est un mélange de sons récurrents qui sont toujours sur la même longueur d’onde. Le bruit blanc camoufle tous les sons environnants.
Le bruit blanc est détectable dans une multitude de sons du quotidien, comme le bruit d’une machine à laver qui tourne, un aspirateur, un sèche-cheveux, le rythme des vagues ou le bruit de fonctionnement d’un climatiseur.
À l’heure actuelle, aucune étude ne permet de vérifier si le bruit blanc a une réelle incidence sur le sommeil, chez le jeune enfant comme chez l’adulte. Cependant, le bruit blanc facilite la concentration et l’apaisement. Pourquoi ? Tout simplement car le bruit blanc est le fruit d’une récurrence chez les sons. Aucune variation ne vient perturber cette sonorité.
L’ouïe d’un adulte ou d’un bébé aura tendance à se focaliser uniquement sur le bruit blanc.
Ces sons apaisent et calment les jeunes enfants parce qu’ils leur rappellent les sons qu’ils percevaient dans le ventre de leur mère. Ce sont des sons de types plutôt discrets qui leur permettent de s’endormir plus facilement.
Vous n’allez pas passer l’aspirateur ou faire fonctionner le climatiseur chaque nuit pour endormir votre nouveau-né ou lancer une machine à laver dès que bébé s’apprête à faire une sieste.
Cependant il existe plusieurs solutions adaptées pour pouvoir endormir son enfant en lui faisant écouter des bruits blancs. Vous pouvez par exemple vous munir d’une veilleuse diffuseuse de bruits blancs.
On retrouve aussi dans certains magasins, des peluches qui émettent ce son afin d’endormir votre enfant, certaines d’entre elles proposent même plusieurs sons et options de réglages à distance.
Néanmoins, il reste conseillé de ne pas précipiter son achat et de faire d’abord écouter différents types de sons à son enfant afin de voir ce qui lui convient.
Le bruit rose est similaire au bruit blanc mais présente des fréquences plus basses. Dans le cadre du sommeil, le bruit rose favoriserait la récupération. Les chutes d’eau ou les cascades sont considérées comme les principales sources de bruit rose.
Au coucher de bébé, il est parfois
possible d’alterner des séquences de bruit blanc et de bruit rose. Le bruit blanc facilitera l’endormissement de bébé. Le bruit rose favorisera l’aspect réparateur du sommeil, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :