L’apparition des dents chez le tout-petit est une période de développement douloureuse pour lui et stressante pour les parents. En effet, les douleurs des poussées dentaires sont difficiles à évaluer à un âge où l’enfant ne parle pas encore. Elles génèrent des douleurs variables d’un enfant à un autre.
Les dents sont formées avant qu’elles ne soient visibles dans la bouche du tout-petit. Leur minéralisation a commencé in utero.
Il faut différencier la poussée dentaire de l’éruption dentaire. En effet, les vingt dents vont migrer dans la gencive, préparer ainsi le chemin pour les dents définitives et ennuyer le tout-petit. C’est un processus qui se divise en deux phases. La première est la poussée dentaire, c’est celle-ci qui est responsable de la gêne occasionnée chez l’enfant. Elle commence quand le tout-petit « commence à baver (1 mois) car il ne sait pas encore déglutir sa salive ». Cette première étape dure jusqu’à environ l’âge de 3 ans et connaît une période de répit jusqu’à l’âge de 6 ans qui va être interrompue par l’arrivée des quatre molaires.
L’éruption dentaire dure de deux jours à dix jours maximum. La dent va sortir enfin… La gencive est très dure. Mais, quand la dent ne veut pas sortir, il peut y avoir un hématome également appelé kyste d’éruption. Il est dû à l’irritation de la gencive et prend alors la forme d’un petit sac proche de la future dent. La taille de la lésion varie donc en fonction du nombre de dents impliquées et de leur taille. Il disparaît spontanément lors de la sortie de la dent. Quelques symptômes peuvent être observés tels que de la fièvre, des troubles du sommeil, une salivation importante, joues rouges, perte d’appétit, mordillements intenses, etc.
Ces dents de lait resteront quelques années en place avant de laisser la place aux dents définitives et ce à partir de l’âge de six ans bien que ce soit variable d’un enfant à un autre.
Pour apaiser la douleur du tout-petit, les parents vont bien évidemment tester différentes méthodes.
Les parents peuvent soulager le tout-petit de la douleur dentaire. Certaines solutions existent comme un anneau réfrigéré à mastiquer. La douleur est alors soulagée d’une part par le froid qui diminue l’inflammation et provoque une sorte d’anesthésie locale des gencives et d’autre part la mastication de l’anneau en appliquant une pression et en massant les gencives. Si l’alimentation du tout-petit est déjà diversifiée, il est possible de lui donner des biscuits de poussée dentaire ou des croûtons de pain. Mais, si la douleur devient trop forte, vous pouvez lui donner un médicament antalgique.
Comme le froid a un effet anesthésiant, vous pouvez lui préparer des bâtonnets de purée de fruits que vous aurez congelée.
Vous pouvez lui mettre un bavoir spécial dentition. Il est en forme de bandana et dispose d’une zone à mordiller qui est de qualité alimentaire donc aucun risque d’allergie pour le tout-petit.
Passez-lui du gel pour les dents que vous trouverez dans le commerce. Il a des propriétés anesthésiantes et antiseptiques. Il suffit d’en appliquer délicatement sur la gencive. Ne pas utiliser juste avant un biberon au risque que la langue du tout-petit s’engourdisse et qu’il ne puisse pas s’alimenter.
Plébiscitée par de nombreux parents, l’homéopathie semble agir positivement auprès des tout-petits victimes des douleurs liées aux poussées dentaires.
Pour tous les enfants, c’est une période de leur vie qui est difficile à vivre pour la plupart d’entre eux. S’il n’est pas possible de prévenir tous les désagréments des poussées dentaires, il est par contre tout à fait possible d’aider l’enfant à soulager ses douleurs et quelques mois après, ce ne sera que des mauvais souvenirs puisqu’il pourra alors « croquer la vie à pleines dents ! ».
Vous voulez faire carrière en petite enfance ? Pour cela, vous vous êtes inscrit à une formation au nouveau CAP Petite Enfance AEPE, il vous reste pour bien préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) de tout connaître des nouvelles épreuves professionnelles, rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :