Peur du noir chez l’enfant : quelles solutions ?
Fantômes derrière la porte, monstres sous le lit, grincements et bruits terrifiants, rares sont les enfants qui ne font pas de cauchemars la nuit. L’obscurité est très souvent source d’insécurité et provoque des angoisses qui perturbent le sommeil des enfants. Pourtant, des solutions simples existent pour vaincre cette peur du noir. Voici nos conseils.

- Pourquoi un enfant a-t-il peur du noir ?
- Comment aider l’enfant à lutter contre la peur du noir ?
Pourquoi un enfant a-t-il peur du noir ?
La peur du noir s’appelle aussi l’achluophobie. Très présente chez les enfants, elle apparaît
à l’âge de 2 et jusqu’à 5 ans. De nombreuses raisons peuvent l’expliquer.
La peur du noir n’est pas due à l’obscurité elle-même. A partir de ses deux ans, l’enfant est à un âge où il prend conscience de son environnement.
Son imagination tourne à plein régime ! Il a peur de dangers qu’il imagine cachés par le noir : méchants, fantômes, sorcières, zombies. Il voit des ombres et entend des bruits qu’il ne reconnaît pas.
Des peurs prennent forme dans son esprit et il n’arrive plus à se raisonner. Être plongé dans le noir prend des allures de véritable piège. A cet âge, l’enfant se sent démuni, en insécurité lorsqu’il est plongé dans le noir.
La phobie du noir peut aussi cacher un autre phénomène : l’angoisse de la séparation. Cette peur apparaît généralement lorsque l’enfant est mis au lit et reste seul dans sa chambre sans ses parents.
A savoir :
chez le nourrisson ou le bébé, la peur du noir n’existe pas. Il arrive très souvent que
les bébés aient le sommeil agité. Les pleurs de bébé signifient généralement que quelque chose ne va pas, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont peur du noir ou qu’ils font des cauchemars. Ainsi,
inutile de mettre une veilleuse dans la pièce, qui, au contraire d’aider bébé à dormir paisiblement, pourrait encourager les réveils nocturnes.
Comment aider l’enfant à lutter contre la peur du noir ?
Les nuits agitées à répétition des enfants sont souvent synonymes de stress et de fatigue pour les parents comme pour les
professionnel(le)s de la Petite Enfance. Les enfants appellent papa ou maman, ils pleurent et cherchent du réconfort. Comment les aider à se calmer et à retrouver un sommeil paisible ?
- Installez une veilleuse. De préférence de couleur rouge ou orangée, la veilleuse permet de laisser une source de lumière rassurante et de dissiper les images de monstres dans la chambre. Si l’enfant se réveille en plein milieu de la nuit, il pourra se rassurer avec un repère visuel.
- Instaurez un petit rituel avant le coucher. Faites le tour de sa chambre avec lui, vérifiez derrière les rideaux, sous le lit ou dans l’armoire pour lui prouver qu’il n’y a personne d'autre dans la pièce. N’oubliez pas de lui donner son doudou ou sa tétine.
- Prenez le temps d’écouter ses peurs et de le rassurer. Montrez-lui que vous comprenez son angoisse, sans pour autant dramatiser la situation. Rassurez-le sur le fait que la porte est fermée à clé, que personne ne peut rentrer, et que vous dormez juste à côté en cas de besoin.
- Évitez les écrans avant de dormir. Les images vues dans la journée, même insignifiantes, peuvent rapidement devenir des sources d’angoisses pour un jeune enfant. Préférez plutôt la lecture d’une histoire rassurante dans son lit avant le coucher.
Bien entendu, régler la peur du noir d’un enfant ne se fera pas en un soir. C’est en appliquant ces conseils le plus régulièrement possible qu’il arrivera à vaincre ses peurs petit à petit.
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire