Qu’ils soient des peluches, animaux, jouets ou morceaux de drap, les enfants ne se débarrassent jamais de leurs précieux acolytes : les doudous. En effet, ces derniers exercent une présence réconfortante sur les bébés et semblent les accompagner dans toutes leurs aventures. Pour autant, les tout-petits doivent-ils en disposer à leur guise en crèche ?
Le doudou désigne beaucoup d’objets différents. Les plus communs sont les animaux en peluche et les carrés de tissus. Mais les poupées, les vieux t-shirts, ou même des jouets peuvent aussi faire de bons candidats. Le doudou est toujours un objet choisi par l’enfant, en fonction de sa couleur, de sa texture, de sa forme,... Certains enfants ne sont pourtant pas très fans des doudous et
préfèrent sucer leur pouce ou une tétine. Quoi qu’il en soit, pourquoi le doudou est-il si important pour un tout-petit ?
Le doudou représente un
objet transitionnel pour les bébés. C’est-à-dire qu’il a pour rôle premier de rassurer bébé lorsque ses parents ne sont pas là (pendant son sommeil, lorsqu’il est gardé par une tierce personne, etc.). Le doudou est
témoin de l’activité intra-psychique de l’enfant et y représente un espace de sécurité. Aux côtés de bébé, il représente un compagnon de voyage tout-terrain. A travers le toucher, les câlins, l’odeur, la présence familière de son objet fétiche détend l’enfant. Elle lui rappelle des bons moments passés dans un endroit sécurisant.
C’est pour toutes ces raisons que
le doudou est aussi important pour marquer l’entrée du tout-petit en crèche. Dans un endroit inconnu avec des visages qu’il ne connaît pas encore, l’enfant se sentira rassuré par la petite présence familière à ses côtés.
Cependant, le doudou peut-il devenir un objet encombrant dans une structure d’accueil collective de la Petite Enfance ? On imagine facilement des disputes entre enfants, des difficultés de s’en séparer à table ou encore le développement d’une dépendance à l’objet.
En réalité,
les tout-petits apprennent petit à petit à s’en séparer. Indispensables les premières semaines en crèche,
le doudou se fait de plus en plus oublier à mesure que l’enfant prend ses marques. Lors de temps d’éveil, d’activités et de jeux, le doudou se fait généralement absent. En revanche, il apparaît aussitôt dans les bras de bébé lors d’un temps calme, de la sieste, ou d’un chagrin.
Quelle attitude doit adopter
l’auxiliaire de crèche ? Il est important de laisser l’enfant
progresser à son rythme. Il ne s’agit pas pour les professionnel(le)s de la Petite Enfance d’apprendre à l’enfant à se séparer du doudou, mais plutôt de l’accompagner là où il en est de son développement. La politique d’une crèche en ce qui concerne les doudous évolue d’une structure d’accueil à une autre. Certaines crèches laissent ces précieux compagnons
à la libre disposition des enfants, qui peuvent y accéder quand ils le souhaitent, selon leurs envies. Pour éviter qu’ils ne traînent par terre ou ne soient perdus, d’autres crèches préfèrent mettre les doudous dans un casier ou dans une pochette, accessibles par le tout-petit lorsqu’il le demande.
Ainsi, gérer le doudou en communauté, dans une crèche, requiert donc
souplesse, attention et prise en compte de chacun dans son individualité.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :