Un petit est particulièrement tonique, se réveille au moindre bruit, n’aime pas se blottir ? ce jeune enfant est peut-être un BABI (Bébé Aux Besoins Intenses). Ce sont des enfants dits « hyper » puisqu’ils sont hyper exigeants, hyper sensibles, hyper toniques… mais surtout hyper épuisants pour les adultes qui s’occupent d’eux.
Dans les années 80, le Dr Sears, pédiatre américain, a mis au point le concept du « bébé aux besoins intenses » ou BABI. Père de famille de quatre enfants, le Dr Sears s’est retrouvé à la naissance de son dernier enfant, un peu pris au dépourvu puisque celui-ci ne réagissait pas du tout comme ses aînés et rien ne fonctionnait avec lui.
Quels sont les signes qui peuvent faire penser qu’un jeune enfant est un BABI ? Ce sont des bébés dont l’ensemble de leurs réactions est exprimé avec une grande intensité. Il faut tout d’abord être certain qu’il n’a pas de problèmes de santé qui pourraient le pousser à s’exprimer ainsi : petit dormeur, pleure dès qu’il est posé dans son lit, ne s’endort ni en poussette, ni en voiture. Reste en éveil constant, a une grande sensibilité, réagit plus intensément que les autres bébés, etc. Mais, une fois que toute cause de santé a été éliminée, vous allez devoir vous organiser et vous adapter pour répondre à ses besoins.
Le BABI n’est pas atteint d’un trouble médical quelconque mais plutôt d’un qualificatif regroupant plusieurs traits de caractère de ces bébés aux besoins intenses. De par ses exigences, le BABI peut parfois amener les parents à se remettre en question et se disent qu’ils ne « savent pas s’y prendre avec lui », « on ne sait pas le calmer », « on n’y arrive pas », etc. C’est ainsi qu’il peut renvoyer une image négative de l’adulte ou des adultes qui s’occupent de lui. Alors que personne n’y est pour rien, c’est son tempérament mais, il n’a pas pour autant « mauvais caractère ». Ce n’est qu’un BABI… un tout-petit doté d’une grande sensibilité, il réagit de façon plus intense que les autres enfants en cas d’événements divers. Ce qui est important avec un BABI, c’est la communication, il faut lui parler le plus possible pour qu’il se sente rassuré. Le BABI est un bébé très actif, il ne supportera qu’à petite doses d’être assis dans sa poussette, son transat ou encore d’être mis dans son parc, etc. Il vaut mieux l’installer sur son tapis de sol avec des jouets. Il peut être très énergique et avoir une activité motrice très intense mais ce n’est pas de l’hyperactivité.
Plus vous vous occuperez de lui, plus il se sentira en confiance. Vous pouvez le stimuler par le jeu, par la musique. Faites le jouer avec d’autres enfants et même si au début il a des difficultés à s’intégrer, il s’apercevra très vite que c’est intéressant de jouer avec d’autres, que les enfants ne sont pas méchants. Soyez à son écoute et observez-le.
Si ce tout-petit est gardé par les professionnels (les) de la petite enfance dans un lieu collectif ou individuel, le temps d’adaptation sera plus long et devra se faire avec un membre de la famille puisqu’il faut que le tout-petit s’habitue au lieu d’accueil, aux voix des personnes qui l’entourent et aux autres enfants.
Environ 10 % des tout-petits sont des enfants au tempérament dit « difficile ». Il est donc très probable qu’au cours de leur carrière, les professionnels (les) de la petite enfance se soient occupés ou s’occuperont d’un BABI. En tant que professionnels (es), vous pouvez être d’une grande aide auprès des parents en dédramatisant peut-être des situations auxquelles ils pourraient être confrontés. Ils doivent savoir également que les BABI ont des traits de personnalité très positifs comme la détermination, la persévérance, la sensibilité, le dynamisme, etc. Ce sont des tout-petits pleins de vie !
S’occuper d’un BABI sont des épreuves aussi bien physiques que mentales pour tous les adultes qui s’occupent de lui. Mais, le temps fait petit à petit son travail et la période si difficile va durer quelques mois et au fur et à mesure que l’enfant va grandir, s’asseoir, faire du quatre pattes ou marcher, la situation va bien évidemment s’améliorer et ne sera alors qu’un mauvais souvenir.
Vous souhaitez vous inscrire à une formation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ? Il vous reste à tout connaître des nouvelles épreuves professionnelles du CAP AEPE, avec l'EP1, l'EP2, l'EP3, pour cela rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :