Tous les parents se sont posés un jour cette question : « Que voit mon enfant à sa naissance ? » Bien qu’il passe beaucoup de temps à dormir, les rares moments où il ouvre les yeux, il voit mal puisque son acuité visuelle est de l’ordre du vingtième de celle d’un adulte, mais il voit !
A la naissance, le système visuel du tout-petit est loin d’être mature. Autrefois, on pensait bien évidemment que l’enfant ne voyait pas, pendant environ les deux premières semaines de sa vie. Mais aujourd’hui, on sait que c’est faux. Il voit flou de près comme de loin. Il perçoit mal les détails puisque son acuité visuelle est bien moins élevée que celle de l’adulte. Mais, il est sensible aux couleurs et certaines d’entre elles ont sa préférence comme le vert, le bleu, le rouge.
Lorsque le tout-petit est éveillé, il ne fixe son regard que de manière fugitive. Quand le tout-petit vient au monde, l’enfant redoute les lumières fortes puisque sa rétine ne comporte pas suffisamment de pigments pour être protégée contre les illuminations importantes. Cette absence de pigments dans l’iris et au fond de l’œil explique que tous les nourrissons ont les yeux sombres.
La vision du tout-petit s’installe progressivement au fil des mois jusqu’à l’âge d’un an.
Le nouveau-né a une vision trouble des objets, de la lumière ainsi que des mouvements. « Il pourrait déjà voir le monde en couleurs, mais il n’est pas encore en mesure de les différencier, d’où la perception de son environnement en gris, noir et blanc ». Un tout-petit âgé de deux ou trois jours peut percevoir des visages et sans doute des expressions faciales émotionnelles mais, pas à plus de trente centimètres de distance. A plus de soixante centimètres, l’image visuelle devient trop floue pour le tout-petit, qui ne percevra pas les visages. C’est pourquoi, il ne garde pas le regard fixe. Comme il a besoin de cinquante fois plus de lumière qu’un adulte pour voir, il se tourne instinctivement vers les sources de lumière que ce soit les fenêtres ou les lampes.
Entre un et deux mois, il va ajouter quelques couleurs à condition qu’elles soient proches de lui. Il peut alors identifier le rouge de l’orange ou le jaune du vert. Il est possible de l’aider à distinguer les couleurs en lui montrant des jouets, des images de livres aux couleurs vives, en suspendant un mobile au-dessus de son lit ou en peignant les murs de sa chambre avec des couleurs vives.
Entre trois et quatre mois, il perçoit un peu plus la lumière et reconnaît davantage de couleurs. Il peut mieux identifier de détails des objets qui sont proches de lui et ses yeux sont beaucoup mieux coordonnés pour suivre les mouvements. Il n’a plus besoin de bouger la tête pour passer d’un objet à l’autre.
Dès l’âge de cinq mois, il différencie les tons plus clairs des plus sombres. Il arrive désormais à coordonner sa vision avec le mouvement de ses mains et à attraper les objets qui sont à proximité de lui.
A sept-huit mois, le tout-petit reconnaît les personnes et les objets dans la pièce où il se trouve. Son attention va bien évidemment se porter sur ceux qui sont proches de lui puisque sa vision ne lui permet pas encore de voir ceux qui sont loin de lui.
A l’âge de neuf-dix mois, sa vision est désormais proche de celle d’un adulte et il devrait être capable de fixer, suivre du regard les objets, les reconnaître et les attraper. La couleur de ses yeux est presque définitive, à une ou deux nuances près.
A onze-douze mois, la vision du tout-petit est aussi nette que celle d’un adulte. Il peut pointer les objets qu’il veut prendre. Il peut maintenant évaluer les distances et reconnaître de loin les personnes qu’il connaît.
La vue du tout-petit se développe donc par étape au fil des mois. Il est bien évidemment important de la surveiller pour prévenir tout problème.
Vous avez choisi de vous inscrire à une formation au nouveau CAP Petite Enfance AEPE, il vous reste à tout connaître des épreuves professionnelles du nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), pour cela rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :