La Petite Enfance se découpe en plusieurs étapes de développement par lesquels tous les enfants passent. Certaines sont plus redoutées que d’autres par les parents et notamment la période d’opposition de l’enfant. Voici quelques conseils pour gérer cette phase d’opposition sans perdre son calme.
Le comportement d’opposition apparaît plus ou moins vers l’âge de 16 mois et durer jusqu’à un peu plus de 3 ans. Cette période de la vie est caractérisée par un rejet permanent de tout ce que va dire ou faire le parent. Evidemment tous les enfants ne vivront pas cette étape de la même intensité, les colères et les crises ne seront pas les mêmes d’un enfant à l’autre.
Inutile donc pour l’adulte de s’inquiéter à l’avance, il n'existe pas de règles pour empêcher cette période de se produire. Il est d’ailleurs tout sauf recommander de refreiner cette étape qui est plus qu’importante dans le développement de bébé. C’est effectivement le moment où bébé va prendre confiance en lui en affirmant ses opinions. Ce comportement permet un développement certain de son autonomie.
Il est souvent difficile pour les parents de gérer les crises et ces nouvelles émotions car c’est un moyen que l’enfant emploi pour commencer à se détacher de ses parents pour prendre en autonomie.
Que l’enfant affirme son opinion est un très bon signe et n’est en aucun cas un trouble dans l’éducation que vous lui donnez. En revanche, l’adulte doit faire attention à fixer des limites face à la colère ou aux crises de bébé.
Face à la colère et aux crises de nerfs, un mot d’ordre : la patience. A l’âge où l’enfant débute sa phase d’opposition, le parent doit se montrer patient. S’énerver lorsque son enfant s’énerve est tout sauf un comportement constructif qui aidera bébé à se développer. L’adulte doit donc faire preuve de patience et de compréhension car l’opposition est pour lui une forme d’expression malgré le peu de vocabulaire qu’il possède à cet âge.
Tentez de comprendre la source de sa colère et d’analyser les dessous de ses émotions. Rassurez les enfants durant cette étape et restez positif afin qu’il se sente soutenu car si cette attitude est désagréable pour les parents, elle ne l’est pas non plus pour l’enfant qui peut se sentir perdu dans cette tempête émotionnelle à laquelle il fait face.
Donnez-lui de l’attention, fixez certaines limites dont il a plus que jamais besoin, tout en adoptant une attitude respectueuse envers votre enfant.
Ayez en tête que le réflexe d'opposition est un comportement plutôt sain qui indique que l'enfant cherche à construire son autonomie. Il faut lui faire comprendre que cette affirmation personnelle ne doit pas passer nécessairement par une contestation de l'autorité. Les figures de papa et maman doivent constituer pour le jeune enfant des alliés dans cette quête d'autonomie. Cela passe par un réel travail sur les émotions et les façons de les exprimer.
Si malgré ces efforts l'enfant adopte un comportement d'opposition continu et systématique, il serait peut-être bénéfique de faire intervenir un psychologue. Une fois que l'enfant accorde sa confiance au professionnel, il pourra développer son intelligence émotionnelle, c'est à dire accéder à une meilleure compréhension de ces émotions et ressentis.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :