Face à la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus, les gouvernements de chaque pays ont été contraints de mettre en place des mesures de protection dans l'espace public, notamment dans les écoles.
Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé un nouveau protocole sanitaire prenant effet ce mardi 22 Septembre pour faire face à l’épidémie de Covid-19. La rentrée des classes a donné lieu à beaucoup de rebondissements dans la propagation de la maladie. Le nombre de cas a redécollé et le taux de propagation a atteint un stade inquiétant. Mais face aux laboratoires qui ne désemplissent pas et les cas contacts qui se multiplient, le Gouvernement a décidé d’assouplir les règles et mesures.
Selon les experts du virus, le risque que les enfants contractent une forme grave du Coronavirus serait très mince. De plus, il paraîtrait que les plus petits ne seraient pas de grands vecteurs dans la transmission du virus.
En France, la Covid-19 circule plus que jamais, il en va de la santé publique de respecter les mesures sanitaires, suivre les recommandations du Ministère de la Santé est essentiel.
La santé publique est une thématique assez complexe de nos jours. Avec cette maladie insolite, le gouvernement peine à prendre des mesures longues durée. Il se doit d’adapter les protocoles sanitaires en fonction des connaissances qu’ils acquièrent sur la Covid-19 peu à peu. Mais alors avec ce balai de réglementations, quelles mesures doit-on appliquer à l’école aujourd’hui ?
Le port du masque reste en vigueur pour tous les enseignants et même ceux de maternelle. Le port du masque est également obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans. Les gestes barrières dans leur généralité sont plus que jamais nécessaires dans l’arrêt de la propagation du virus (lavage de mains, distanciation sociale, port du masque, etc.). Le Ministre de la Santé a également mis en place une liste de personnes prioritaires pour réaliser les tests PCR. En effet, au vu de la saturation des laboratoires, Olivier Véran a décidé de faire passer en priorité le personnel soignant, les personnes ayant des symptômes, les cas contacts directs ainsi que les prescriptions. Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a ajouté qu’il se positionnait contre le test Coronavirus systématique du personnel enseignant.
Le protocole sanitaire a donc été assoupli pour les écoles afin d’éviter la fermeture de trop nombreuses classes et établissements scolaires. Dorénavant lorsqu’un enfant sera testé positif à la Covid-19, l’isolement de 7 jours à la maison ne concernera plus que le cas positif et non les cas contacts. Avec cette nouvelle mesure, le Ministre souhaite garder le plus de classes ouvertes qui ne devront obligatoirement être fermées qu’à partir de 3 cas positifs au sein d’une même classe.
Le respect de ce nouveau protocole sanitaire est obligatoire depuis mardi dans tous les établissements de France et ce jusqu’à la prochaine actualisation du Ministère de la Santé.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :