La Petite Enfance a subi de grandes évolutions au cours des décennies et siècles passés. La pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto a énormément contribué au domaine de l’éducation, à tel point qu’aujourd’hui de nombreuses écoles et crèches lui rendent hommage en portant son nom. Zoom sur cette personnalité dont les recherches ont marqué le monde de la petite enfance.
Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste du siècle dernier ayant participé activement au domaine de l'éducation et à donner une toute autre image et vision de la petite enfance. Elle a notamment contribué à sensibiliser les parents et les professionnels travaillant avec les enfants à porter un regard bien différent sur l'éducation des tout-petits.
En effet, elle affirmait être une fervente défenseuse de la cause des enfants. Pour elle, l'enfant est une personne à part entière qui occupe une place importante au sein de la famille, ce qui implique entre autres la nécessité du "parler vrai" : elle préconisait qu'il ne faut pas mentir aux petits, car "on ne peut mentir à l'inconscient, il connaît toujours la vérité".
Par ailleurs, en abordant la question de l'éveil et de la socialisation des enfants lors des premières années de leur vie, elle a élargi la définition du langage en y incluant d'autres actions comme les gestes et les regards.
Grâce à ses écrits, elle a permis de donner de l’importance à la vision qu’ont les enfants sur le monde pour permettre une meilleure compréhension de leurs comportements et de leur développement.
Ses travaux ont été comme une révolution que ce soit pour les enfants, les parents ou encore et surtout pour les professionnels du milieu (personnel de crèche, garderie, professeurs des écoles, etc.). Aujourd’hui, l’enfant n’est plus un être sans défense que l’on guide à la baguette, il est écouté, entendu et compris.
Tout professionnel du milieu ou parent, sait que les premiers mois et premières années de la vie d’un enfant sont décisifs pour son éducation et son comportement futur. Ainsi, la crèche a une fonction essentielle dans l’éveil des jeunes enfants, les professionnels sont donc dorénavant formés afin d’adapter leurs méthodes à chaque enfant.
Nombreuses sont les crèches et autres types de structure d'accueil qui tirent leur nom d'une personnalité politique ou d'un intellectuel.
La crèche Françoise Dolto est donc un hommage à cette femme reconnue qui a tant fait pour la condition et reconnaissance de l’enfant en tant qu’être à part entière.
Ainsi, il existe de très nombreuses crèches partout en France portant ce nom et respectant les idéaux de la psychanalyste. Vous en retrouverez notamment à Rennes, Créteil, Évry-Courcouronnes, etc.
Ces crèches ont un statut de crèche collective, chacune étant une structure municipale. Elles permettent d’accueillir les très jeunes enfants à partir de 2 mois jusqu’à 3 ans. Leur capacité d’accueil varie selon la structure et l’établissement mais les horaires d'accueil sont généralement les même et oscillent entre 7h ou 7h30 du matin et 118h30 ou 19h.
Vous souhaitez participer à l’éveil des jeunes enfants et travailler en crèche, halte-garderie ou autre établissement d’accueil ? Renseignez-vous pour passer votre CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :