75% du corps de l’enfant étant constitué d’eau, l’hydratation de bébé est essentielle pour assurer son développement. En été, en tant que parents ou
professionnel(le) de la petite enfance, ce facteur est à prendre en compte lors des activités et des sorties de bébé en extérieur. Voici quelques conseils pour assurer à bébé une hydratation optimale en période estivale.
À sa naissance, le corps de bébé est composé à 70% d’eau. Ce taux baissera ensuite au fur et à mesure de la croissance pour atteindre environ 60% à la maturité. Avec une proportion aussi élevée d’eau dans son corps, il est important que bébé boive régulièrement, d’autant plus en été, lorsque la température est élevée. En temps normal, l’on perd beaucoup d’eau durant la journée. Par la respiration, la transpiration et par l’urine. Lorsque la chaleur se fait sentir, le corps réagit en fonction et transpire beaucoup plus que d’habitude. Il est donc primordial qu’il boive en abondance pour éviter la déshydratation. La déshydratation chez l’enfant se manifeste par plusieurs signes :
L’eau a plusieurs fonctionnalités dans le corps humain. Les globules rouges sont composés d’eau. Elle assure donc le bon fonctionnement de l’organisme et la santé sur le long terme. Ensuite, l’eau fait office de nettoyant, puisqu’elle évacue tous les déchets du corps. Pour qu’elle remplisse parfaitement ces fonctions, l’eau doit être omniprésente. En fonction de l’âge de l’enfant, les quantités d’eau requises à boire varient.
Voici ce que recommande la Société française de pédiatrie concernant la consommation d’eau de l’enfant en journée, en fonction de son âge et de son poids.
Âge de l’enfant | Quantité d’eau par jour |
---|---|
Jusqu’à 3 mois | 150 ml d’eau par kilo |
De 3 à 6 mois | Entre 125 et 150 ml d’eau par kilo |
De 6 à 9 mois | Entre 100 et 125 ml d’eau par kilo |
De 9 mois à 1 an | Entre 100 et 110 ml d’eau par kilo |
De 1 à 3 ans | 100 ml d’eau par kilo |
Ces besoins en eau augmentent en cas de forte chaleur. Il faut ainsi ajouter 30 ml par kilo dès que la température dépasse 30°C. Ce chiffre est exponentiel à chaque degré au-dessus de 30°C. Par exemple, si la température est de 32°C alors il faudra ajouter 60 ml par kilo. Attention, le lait maternel étant composé à 88% d’eau, la tétée suffit amplement à hydrater bébé. En cas de forte chaleur, l’allaitement régulier, même sur un laps de temps court, permet d’assurer les besoins en eau des bébés. À partir de 6 mois, il est recommandé de donner de l’eau toutes les heures.
Afin d’assurer un apport suffisant en eau et respecter ce qui est recommandé, voici quelques conseils afin d’éviter la déshydratation de bébé :
L’été et la chaleur sont propices aux envies d’air naturel. En balade ou en détente, il est primordial d’avoir toujours un biberon ou une bouteille d’eau à portée de main pour rapidement et facilement hydrater les bébés. Ils n’ont pas forcément le réflexe de demander de l’eau lorsqu’ils ont soif. Si votre enfant est un peu plus âgé, mettez ce biberon près de lui afin qu’il assimile lui-même le réflexe de s’hydrater.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :