Les pleurs des bébés sont très souvent un facteur de préoccupation et d’inquiétude pour les parents et les professionnels de la Petite Enfance , qui doivent rapidement en trouver la cause. Découvrez ici quelques conseils pour reconnaître et calmer les pleurs de bébé.
Les pleurs sont naturels . On estime qu’un bébé pleure en moyenne 2 heures par jour, certains beaucoup plus ou beaucoup moins. Ce serait même un signe de bonne santé ! En effet, les pleurs sont le seul moyen de communication dont dispose un nourrisson pour partager ses émotions et ses besoins quotidiens . Ils sont donc à prendre au sérieux.
Lorsqu’un bébé commence à pleurer, c’est pour témoigner de quelque chose qui ne va pas (faim, angoisse, ennui, fatigue, douleur, etc.) ou d’une situation inconfortable (change, mauvaise position, etc.). Un nourrisson ne pleure jamais pour manipuler son entourage . Il est donc incorrect de penser que les pleurs puissent être la manifestation d’un caprice.
Tous les bébés ne pleurent pas de la même manière. Il est donc toujours très compliqué de donner aux sanglots une interprétation universelle et miraculeuse . Ainsi, de plus en plus d’experts considèrent que l’écoute des sanglots permet surtout de mesurer le niveau de détresse du bébé plutôt que de déterminer leur cause précise : plus l’intensité des pleurs est élevée, plus la détresse est grande.
Lorsque le bébé pleure, assurez-vous que sa couche soit propre , qu’il ait mangé à sa faim et que sa température ne soit pas anormale . Les nourrissons sont aussi particulièrement sensibles aux environnements bruyants ou aux lumières trop vives. Veillez donc à le placer dans un environnement calme , sans une trop forte luminosité . Par ailleurs, les bébés sont aussi sujets à l’angoisse de séparation . Ils peuvent donc montrer des signes d’anxiété dès qu’ils perdent leurs parents de vue.
Moins de 5% des
pleurs sont dus à une raison médicale. Cependant, dans les cas où les pleurs
vous semblent inhabituels, inconsolables, ou que vous avez l’impression que le
bébé souffre et/ou qu’il a de la température, n’hésitez pas et rendez-vous
chez un médecin
.
L’enfant a mangé à sa faim, il n’a pas de température, il est dans une position confortable et sa couche est propre, cependant il continue de pleurer. Voici quelques conseils pour calmer ses sanglots. Tout d’abord, prenez-le dans vos bras et emmenez-le dans un environnement calme , à la lumière tamisée . Parlez-lui d’une voix douce et apaisante tout en le berçant . N’hésitez pas à lui caresser doucement la peau. Les bébés aiment aussi particulièrement les massages du ventre. Enfin, vous pouvez aussi sortir vous balader . Les vibrations de la poussette ou de la voiture apaisent très souvent les bébés.
Le bébé ne se calme toujours pas malgré toutes vos tentatives ? Si vous travaillez en collectivité, n’hésitez pas à passer le relais à une personne tierce, et allez-vous reposer . Les bébés ressentent le stress, et la contagion de votre angoisse ne ferait qu’empirer les pleurs. Une fois détendu, vous pouvez ainsi reprendre le relais et faire face à cette situation dans de biens meilleures conditions.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :