La conception de temps est une construction sociale qui s'articule au fil des années. L'individu acquiert des repères temporels qui lui sont nécessaires pour se repérer dans sa vie quotidienne.
Pour les enfants le temps est quelque chose d’assez abstrait. En tant qu’adultes, nous sommes socialisés à penser en fonction du temps. Nous devons gérer notre emploi du temps, organiser nos journées, avons des horaires précises et des deadlines à respecter.
L’enseignement de ces notions se fait petit à petit, par pallier d’âge.
Avant l’âge de 2 ans, l’enfant n’a aucune perception des perspectives de temps. Passé ce stade, il commence en général à faire une différence entre aujourd’hui, hier et demain, sans pour autant trop s’éloigner dans les jours.
A partir de ses 4 ans environ, l’enfant commence à avoir des repères journaliers. Il commence à distinguer le matin, le midi ainsi que le soir. Il peut également débuter son approche au passé un peu plus lointain.
Entre 5 et 7 ans, les enfants apprennent les saisons, les jours de la semaine, à lire l’heure sur une horloge, etc.
Passé cette tranche d’âge, les enfants disposent de tous les outils pour appréhender la durée d’une journée, d’une année, il sait repérer une situation pressante car il possède des points de comparaison grâce aux activités temporelles auxquelles il a été confronté. Par exemple, 5 minutes, c’est le temps que l’enfant met pour se laver les dents, 15 minutes, c’est la durée que papa met à plier le linge, etc. Ces lapses de temps donnent un ordre d’idée plus précis aux enfants, ils peuvent alors comprendre que “on part dans 5 minutes !” est une situation plutôt pressante, car le temps d’un brossage de dent est relativement court.
Le plus gros de l’enseignement de la notion du temps se fait généralement à l’école. C’est à l’école qu’ils apprennent les jours de la semaine, la durée d’une journée, d’une semaine ou d’une année. C’est également à l’école que les enfants apprennent à lire l’heure sur une horloge et prennent connaissance des secondes, des minutes et des heures. Ils prennent aussi connaissance, des dates, des événements, des saisons, etc. L'acquisition de ces repères temporels se fait grâce aux outils mis à disposition par les enseignants, horloge pour enfant, calendrier, mais aussi grâce aux nombreuses activités temporelles mises en place.
Mais les parents aussi participent grandement à ces apprentissages. Tout comme les professeurs des écoles, les parents doivent faire preuve de patience et de pédagogie. Le développement de ces notions temporelles se fera petit à petit au cours de la vie de l’enfant. Les adultes se doivent d’employer les bons mots et de s’adapter au niveau de repères temporels que possède l’enfant. Par exemple, pour une meilleure compréhension, on évitera de dire aux enfants qui n’ont pas appris à lire l’heure “Tu dois terminer tes devoir avant 17h.” on dira plutôt “Tu dois terminer tes devoirs avant que maman ne rentre du travail.”. Ainsi, le petit aura un ordre temporel qui se dessinera dans sa tête.
La famille peut aussi mettre sa pierre à l’édifice en jouant à des jeux et activités en rapport avec le temps, en achetant des livres éducatifs ou simplement en lui offrant une montre.
Ils existent de nombreuses façons d’apprendre aux enfants la notion du temps, mais la clé d’un enseignement réussi, c’est la patience.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :