Dans le contexte de crise sanitaire du coronavirus, le port du masque est une nécessité pour la propagation du covid. En vous couvrant la bouche et le nez, vous assurez la protection des autres et la vôtre et contribuez à endiguer l'épidémie.
Le masque transparent est en fait un masque réutilisable auquel on a inséré une fenêtre en plastique transparent. Très bon bouclier face à la Covid-19, son prix est néanmoins 2 fois supérieur à celui d’un masque en tissu. Son prix de base est de 10 euros pièce mais il sera évidemment fourni de manière totalement gratuite au personnel d’école maternelle. Malgré la visière plastique transparente le masque est lavable à la main ou en machine et sont réutilisables jusqu’à une vingtaine de fois environ. Pour les sceptiques du masque transparent, ils sont équipés d’un filtre anti-buée pour éviter un embuage de la fenêtre plastique.
Il a donc été décidé que le masque transparent était la solution adéquate en France pour répondre à certaines problématiques. Le problème était donc de les généraliser. Grâce à la décision du gouvernement, le personnel d’école maternelle sera bientôt équipé à 100% de ces masques de protection. De nombreuses commandes ont été passées auprès d’entreprises spécialisées mais elles éprouvent quelques difficultés à tenir leurs délais de livraison. Ces sociétés espèrent pouvoir fournir pas moins de 80 000 masques transparents chaque mois.
Depuis le décret du port du masque obligatoire en France, la problématique se pose de l’inclusion des personnes handicapées (sourdes ou malentendantes) ainsi que des tout-petits. Effectivement, le masque chirurgical classique est une véritable barrière à nos expressions. Il empêche notamment les personnes malentendantes ou sourdes de lire sur les lèvres par exemple.
Le masque facial, couvrant la bouche et une bonne partie du visage, se transforme donc en double handicap pour ces personnes mais également pour les très jeunes enfants. Les enfants sont en apprentissage permanent spécialement durant les premières années de leur vie. Les plus jeunes enfants ont besoin de lire nos expressions du visage et de la bouche pour pouvoir les décrypter mais également pour apprendre les sons. Il est très difficile pour un(e) professeur(e) d’enseigner avec un masque, c’est une barrière à la communication et donc à l’éducation.
Une très bonne nouvelle, donc, pour le personnel d’école maternelle mais également pour le personnel travaillant avec les personnes handicapées, qui attendent l’arrivée de ces nouveaux masques de protection avec impatience.
Sur le long-terme, le gouvernement français souhaiterait même voir ce masque de protection se généraliser à l’ensemble des professionnels accueillant du public. Un “accessoire” du visage bientôt indispensable à la communication.
Vous adorez les enfants et souhaitez travailler dans ce milieu ? Le centre de formation à distance Espace concours vous propose de devenir un(e) professionnel(le) de la Petite Enfance grâce à son CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :