Les tout-petits aiment les livres et qu’on leur lise des histoires. Ce premier contact dès le plus jeune âge avec le livre est une étape fondamentale pour passer de la langue orale à la langue écrite puisque ces enfants auxquels on aura fait la lecture deviendront en grandissant des lecteurs eux-mêmes.
Donner des livres aux tout-petits ne signifie pas du tout que ce soit une forme précoce à la lecture. Mais, les livres devraient être présents dans le quotidien des jeunes enfants pour le plaisir pris par les tout-petits et les adultes en leur racontant leurs premières histoires. Les tout-petits ne sont jamais trop jeunes pour apprécier un livre puisque dès leur plus jeune âge (2-3 mois), ils vont le toucher, le sentir, le froisser et même en mordiller les coins.
Le goût des livres peut s’acquérir très tôt mais ce n’est pas inné. Le milieu où ils vivent est souvent déterminant pour qu’ils prennent ou non l’habitude de lire. Même si les tout-petits n’ont pas de livres et qu’ils n’ont pas entendu d’histoires, ils vont évidemment se développer normalement. Mais, par contre, il est certain que, dès leur plus jeune âge, le besoin d’histoires racontées est essentiel pour que les enfants franchissent de façon satisfaisante les différentes étapes de leur développement. C’est souvent dans les structures d’accueil collectif de la petite enfance que les tout-petits vont découvrir et se familiariser avec « l’objet livre ».
Les livres vont apporter aux tout-petits tout ce qui est fondamental pour leur développement. Ils vont apprendre les sonorités qui les aideront plus tard dans l’acquisition du langage et comme les enfants apprennent beaucoup par imitation, ils vont s’identifier à la personne qui lit en répétant les phrases et en les intégrant, ils pourront les réutiliser.
La lecture va permettre de communiquer avec eux. Les illustrations vont les aider à accéder au sens de l’histoire même si les mots, ils ne les comprennent pas toujours. Les enfants vont poser des questions, faire des commentaires, il faut bien évidemment leur laisser le temps de s’exprimer puisqu’il est primordial de donner la priorité aux échanges verbaux. Les livres sont d’autant plus propices à la discussion s’ils sont en lien avec ce que vivent les enfants au quotidien (repas, bain, disputes des parents, etc.).
Dès l’âge d’un an, les tout-petits commencent à apprécier les histoires avec des ritournelles répétitives et les récits avec des images. Avant 3 ans, les jeunes enfants ne sont pas suffisamment autonomes pour vivre une histoire sans accompagnement. Certaines histoires peuvent apaiser, sécuriser et si les tout-petits apprécient certaines histoires, ils vont y revenir sans cesse et ce toujours avec le même plaisir puisqu’ils aiment retrouver ce personnage qui les sécurise et les rassure. En effet, le livre peut devenir un support utile pour expliquer et les désangoisser sur une période de leur vie qui semble compliquée puisque les livres qui portent sur des thèmes de la vie quotidienne leur permettent une identification au héros, celui qui arrive toujours à être vainqueur de situations dramatiques. C’est ainsi que les jeunes enfants aiment vivre de grandes et belles aventures des héros imaginaires et pour dominer des situations nouvelles, les jeunes enfants doivent tout d’abord se les représenter et les jouer de toutes les façons possibles. C’est pourquoi, les moments de lecture où l’adulte et les enfants se retrouvent autour du livre sont « des instants hors temps, une bulle où l’on quitte la réalité ».
La rencontre des enfants et du livre est essentielle pour s’évader, pour rêver tout en servant de support à de nombreux apprentissages. Il ne faut pas oublier non plus le plaisir des tout-petits à écouter des histoires et des comptines.
Vous souhaitez travailler dans l'univers de la petite enfance ? Vous avez pour cela décidé de vous former au nouveau CAP Petite Enfance AEPE, parallèlement à votre formation au CAP AEPE, vous devez vous inscrire auprès de votre académie, toutes les dates d'inscription sur cette page
!
Vous avez des questions sur les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :