Le passage à table pour le bébé est un moment important puisqu’il symbolise son entrée dans le rituel des repas de famille. Alors, la chaise haute est indispensable, elle lui permettra d’être à votre hauteur en tant que professionnels de la petite enfance demain diplômés du CAP AEPE ou avec les parents aussi bien pour manger que pour jouer près de vous.
La chaise haute sera utilisée au moins trois fois par jour pendant plusieurs années et mise à rude épreuve. Elle doit donc être parfaite, puisqu’elle accueillera le jeune enfant dès ses premiers mois (à partir de 8 mois), dès qu’il se tient assis. Mais, la chaise haute, bien pratique, peut être à l’origine d’accidents domestiques, il vous faudra conseiller les parents en tant que professionnels de la petite enfance pour bien la choisir. En tant que diplômés du nouveau CAP Petite Enfance, du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous aurez toute la légitimité pour les accompagner au mieux pour choisir leur chaise haute.
Futurs professionnels de la petite enfance en cours de préparation au CAP AEPE, vous devez savoir qu’elle est étudiée pour répondre aux besoins du bébé et de ses parents. Elle doit avoir un harnais pour assurer la sécurité de l’enfant, un repose-pieds pour son confort, une tablette amovible pour faciliter la prise des repas et son entretien.
Il existe des dizaines de modèles différents sur le marché et sont très variés en terme de qualité, de durabilité, de sécurité, de fonctionnalités et de style, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Qu’elle soit en bois ou en plastique, simple ou évolutive, nomade ou sédentaire, elle doit être conforme aux normes de sécurité.
Il est possible que les parents demandent votre avis avant de choisir la chaise haute. Qu’elle soit en bois ou en plastique, la matière n’est qu’une affaire de goût car chacune possède bien sûr des avantages et des inconvénients.
Bien que solide et indémodable, la chaise haute en bois peut être un peu lourde et encombrante. Puisque le siège n’est pas toujours inclinable et un peu dur, cela nécessite un coussin ou un réducteur d’assise pour la rendre plus confortable les premiers mois. Ce type de chaise haute est souvent de la couleur naturelle du bois même si certaines marques ont choisi la couleur. Elles peuvent être réglables à plusieurs hauteurs ou se transforment en bureau traîneau.
Les chaises hautes en plastique sont souvent plus confortables, avec un siège rembourré et inclinable.
Si les parents veulent qu’elle serve seulement pour les premiers mois, vous devrez expliquer aux parents qu’ils choisissent plutôt un modèle simple que le jeune enfant cessera d’utiliser dès qu’il sera trop grand. Mais par contre, s’ils souhaitent la conserver, les parents devront opter pour un modèle dit évolutif qui suit l’âge et la croissance de l’enfant. Le plateau permet de poser l’assiette et les couverts du bébé. Il est amovible ainsi que le harnais. La chaise haute peut se transformer en petit fauteuil. C’est un modèle facile à entretenir et à transporter.
Si votre choix se porte vers un modèle dépourvu de tablette, l’enfant se trouvera à hauteur de la table donc dans ce cas, elle ne sert que de rehausseur.
En fonction de la place, deux paramètres sont à prendre en compte : la profondeur de la chaise haute et son encombrement. Donc, s’il n’y a pas besoin de la déplacer, vous pouvez conseiller de choisir un modèle design, ils sont souvent plus imposants. Mais, si celle-ci est amenée à bouger, dites aux parents d’opter pour un modèle à roulettes. Soyez vigilant (e) si vous le choisissez. Vérifiez bien que les freins soient bien bloqués une fois que la chaise est installée où vous le souhaitez, que le mécanisme de fermeture soit de qualité et qu’elle soit dotée d’un verrouillage de sécurité puisque ce type de chaise haute se plie et se démonte facilement.
La chaise haute du jeune enfant doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur qui définissent notamment la hauteur du dossier (35 cm). Elle doit disposer d’un système d’attache en 3 ou 5 points avec une sangle d’entrejambe. Les charnières doivent être inaccessibles aux doigts du petit pour éviter les pincements. Son volume d’assise doit supporter des enfants de plus de deux ans. Elle doit être installée au sol, sur une surface plane. Veillez à ce que l’enfant ne puisse pas pousser sur ses jambes en prenant appui sur un tabouret ou un meuble. Ne laissez rien à portée de sa main. Pensez à la placer contre un mur afin d’éviter que l’enfant ne bascule en arrière s’il se balance. Même sanglé dans sa chaise haute, l’enfant doit rester sous la surveillance d’un adulte.
L’achat d’une chaise haute est une étape indispensable dans votre vie. Elle doit être choisie en fonction des critères les plus importants suivant vos besoins. Quels qu’ils soient, soyez rassuré (e), il y a une chaise haute sûre et fonctionnelle qui correspondra en tout point à votre famille.
Vous voulez travaillez en structures petite enfance en tant qu'accompagnant éducatif petite enfance ? Pour cela, avant de vous inscrire auprès d'un organisme de formation spécialisé en formations petite enfance, il est impératif pour vous de tout savoir sur les nouvelles épreuves professionnelles du nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :