Longtemps mis de côté au profit des jouets en plastique, les jouets en bois pour les enfants font leur grand retour. Puzzle, jeux de construction ou d’éveil, cheval à bascule... Ces jouets traditionnels sont vantés pour leurs vertus dans le développement de l’enfant et le respect de sa santé ainsi que de la planète.
Contrairement à un jouet en plastique, issu du pétrole et ayant un impact néfaste sur l’environnement, le bois est une ressource naturelle, noble et renouvelable qui respecte la planète. Quand le jouet est de bonne qualité, le bois qui le compose est issu de forêts gérées de façon durable. Dans ce cas, il porte le label PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council).
Par ailleurs, les jouets en bois sont généralement très résistants à la casse et aux manipulations, et ne s’abîment pas facilement. Leur durée de vie est donc beaucoup plus longue. A l’instar des jouets en plastique qui deviennent inutilisables une fois cassés, les jouets en bois sont plus facilement réparables.
Lorsque l’enfant grandit et qu’il se lasse de son jouet en bois, ce dernier peut se transmettre de génération en génération et ainsi faire le bonheur d’autres enfants. Il peut être un beau cadeau pour les premiers petits-enfants. Sinon, le jouet reste entièrement recyclable et utilisable pour d’autres finalités.
Enfin, il existe de nombreuses entreprises qui proposent des jeux en bois Made In France et réalisés de façon artisanale. Toutes ces raisons expliquent leur prix souvent plus élevé comparé aux jouets en plastique.
Les jeux en bois sont aussi beaucoup moins agressifs pour la santé des enfants que les jouets en plastique. Un bébé a tendance à mettre tous ses jeux à la bouche, et le plastique est une matière toxique. En revanche, les composants utilisés dans les jouets en bois tels que le bois, la colle ou la peinture sont respectueux de la santé de l’enfant. Par exemple, les différentes couleurs sur les pièces d’un jouet sont conçues à partir de peintures essentiellement composées d’eau, tandis que les finitions sont généralement fabriquées à partir de cire d’abeille ou d’huile végétale.
Les jeux en plastique sont généralement au top de la modernité et proposent beaucoup de fonctionnalités différentes. Très souvent électroniques, ils peuvent faire de la musique, des bruits d’animaux, parler, envoyer de la lumière, et même parfois se déplacer. Au contraire, les jouets en bois restent très simples et fonctionnels. Leur conception invite une approche plus éducative et pédagogique de l’éveil infantile, particulièrement chez les petits enfants de 0 à 3 ans.
En cela, les jouets en bois invitent bébé à jouer dans le calme et favorisent le développement de son imagination et de sa créativité. Ils sont conçus pour éveiller l’enfant et développer ses fonctions sensorielles et motrices. Les formes des pièces sont fabriquées pour s’adapter aux petites mains d’un bébé. Puzzle, cubes, circuits de train, jeux de construction, table d’éveil, maison avec poupées, accessoires de cuisine, chevaux à bascule… Les jeux en bois s’adaptent à tous les goûts et à tous les âges.
Ainsi, pour leur praticité, leur durabilité et leur respect de la santé de l’enfant et de l’environnement, les jeux en bois sont très souvent privilégiés par les professionnel(le)s de la Petite Enfance et l’équipe pédagogique dans les crèches et les écoles maternelles.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :