En général, les enfants apprennent à identifier les couleurs à partir de 18 mois. Ils peuvent nommer différentes couleurs dès l'âge de 2,5 à 3 ans. Cependant, cela peut parfois être frustrant pour les parents car l'enseignement des couleurs est parfois compliqué. Voici quelques conseils pour faciliter l’apprentissage des couleurs chez l’enfant.
Les enfants apprennent généralement à identifier les couleurs à la crèche. La capacité d'identifier les couleurs est considérée comme un
marqueur de l’acquisition des capacités cognitives
chez le bébé et fait souvent partie du dépistage précoce de retards de développement. L'identification des couleurs aide à créer le lien cognitif entre les indices visuels et les mots, une capacité essentielle qui fonde le langage chez le bébé.
Or pour les parents, apprendre à un jeune enfant à identifier un jouet, des chaussures ou des noms de véhicules peut sembler moins compliqué que d'enseigner les couleurs. Cela se doit au fait que la couleur est une caractéristique liée à la perception visuelle de tout objet, il s’agit d’un
concept abstrait.
Les enfants doivent d'abord acquérir une certaine compréhension visuelle avant de pouvoir comprendre la couleur en tant que concept. Les enfants n'ont pas la capacité de comprendre que le bleu clair et le bleu marine sont tous deux bleus et ils n'ont pas non plus les compétences verbales pour l'expliquer. En plus d'apprendre le nom de chaque couleur, les enfants doivent comprendre ce que représente la couleur : ce n'est ni la taille, ni la forme, ni le nom de l'objet, ni la texture, ni le nombre. La répétition des noms,
l'expansion du vocabulaire autour des couleurs et l’explication de ce que n’est pas la couleur sont des moyens pour aider l’enfant à saisir ce concept.
Durant les premières années de leur vie, les jeunes enfants ont une
grande curiosité à l’égard du monde qui les entoure. Parce que nous vivons entourés d'un monde de couleurs, il est facile d'en parler avec l’enfant en utilisant des
exemples familiers (la couleur des yeux, du mur de leur chambre, d’un crayon, etc.).
Vous pouvez commencer à enseigner les couleurs à bébé dès deux ans. Les tout-petits semblent préférer les couleurs vives. Commencez par leur apprendre les couleurs de base : rouge, vert, jaune, bleu. Faites-leur comprendre le concept de ces couleurs de base avant d'aller au-delà de ces quatre couleurs.
Voici quelques idées de
jeux
et activités du quotidien
qui permettent à l’enfant de mémoriser et d’identifier les couleurs :
L’assiette colorée : Au fur et à mesure que vous servez différents aliments, introduisez-les en les associant à leur couleur. Comme les légumes verts, le riz blanc, le pain brun, le poivron rouge, la soupe aux lentilles jaunes, etc.
La comparaison d’objets identiques : L’apprentissage de la couleur est facilité si l’enfant n’est pas confronté de surcroît à des objets différents. Il sera plus facile pour un enfant de distinguer les couleurs d'un ballon rouge et d'un ballon vert plutôt que d’un ballon rouge et un pull vert. La comparaison de deux corps identiques rend la différenciation entre les couleurs plus claire
La peinture aux doigts : Les tout-petits apprennent en touchant divers matériaux. La peinture aux doigts est une excellente méthode pour améliorer ses compétences sensorielles et sa créativité. Cela lui permettra de se familiariser avec les couleurs et de s’y intéresser davantage. Le dessin au crayon peut aussi être une bonne activité éducative.
La couleur dans la nature : L’environnement naturel est un milieu très propice à l’apprentissage des couleurs. Vous pouvez introduire les couleurs des feuilles, du tronc d'arbre, de l'herbe verte, des papillons colorés et des oiseaux.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :