Votre bébé se mouche à cause d’une narine obstruée par des sécrétions ? Il a une faible fièvre et une toux qui l’empêche de dormir tranquillement ? Il ne veut plus manger et vous ne savez plus quoi faire ? Ne vous inquiétez pas, cela ressemble aux symptômes d’un rhume ou d’une rhinite. Cette maladie n’entraîne que peu souvent des complications mais les parents doivent tout de même être vigilants. Nous allons voir ensemble le traitement adéquat qui viendra soulager votre nourrisson pour qu’il puisse respirer à nouveau et profiter de ses nuits.
Le rhume est une infection des voies respiratoires aériennes supérieures, c’est-à-dire
la bouche, le nez et la gorge. Même si cela empêche parfois votre bébé de respirer, il faut savoir que cette maladie est très répandue chez les nouveau-nés et qu’elle est
généralement sans effets néfastes sur la santé de votre nourrisson.
Jusqu’à l’âge de 6 mois, bébé est résistant à la plupart des maladies et des virus parce qu’il est encore protégé par les anticorps obtenus lors de la grossesse ou pendant l’allaitement. Cependant, cela ne l’immunise pas du tout contre toutes les maladies et la plupart des parents devront consulter plusieurs fois un médecin ou un pédiatre avant la première année de leurs enfants.
Il faut savoir qu’un bébé peut attraper jusqu’à 10 rhumes par an jusqu’à ses 2-3 ans.
Au-delà du fait que votre enfant ne se mouche pas tout seul à cet age et que ça dérange sa respiration, cela perturbe surtout son rythme de sommeil et son alimentation. Le rhume bouche le nez de votre enfant ce qui entraîne une respiration buccale, des éternuements ou même de la toux qui peuvent énerver votre bébé.
Les symptômes du rhume de bébé :
Le rhume ou rhinite se soignent simplement par un lavage réguler du nez avec l’utilisation d’un sérum physiologique ou un d’un spray spécial composé d’eau de mer. L’intérêt de l’eau de mer réside dans sa
concentration en iode et en oligoéléments qui chassent les sécrétions de la narine et assainissent les voies respiratoires.
Si les bébés se mouchent souvent, ils peuvent avoir le nez irrité. Dans ce cas-là nous vous conseillons l’utilisation
d’une crème nourrissante ou bien de vaseline sur le nez de votre petit bout de chou.
Le rhume du bébé est souvent sans conséquences et dépasse rarement une semaine. Il faut tout de même faire attention et être attentif à votre enfant pour qu’un simple rhume n’empire pas en bronchiolite ou en insuffisance respiratoire.
Il faut également être vigilant à sa température.
Il
ne faut pas hésiter à emmener vos bébés chez le médecin si les symptômes du rhume chez vos enfants s’aggravent. La température et la fièvre ne
doivent pas dépasser les 38,5° et ne doivent pas durer plus de deux jours. Si votre enfant a encore le nez pris après plusieurs jours de lavage au sérum physiologique et que sa toux ne s’arrête pas, le
pédiatre pourra prescrire un traitement plus poussé et adapté à l’âge et à l’état de santé de votre bébé.
Les phases de rhume qui empêche votre bébé de dormir ou les rhinopharyngites
ne sont pas si dangereuses que ça et sont mêmes bénéfiques pour votre nourrisson. Les maladies bénignes que votre enfant attrape jusqu’à ses 6 ans aident son système immunitaire à gagner en maturité et à se renforcer. Lorsque votre bébé a attrapé un virus provoquant un rhume et qu’il en est sorti guéri il développe une immunité contre celui-ci. Cependant il existe plus d’une centaine de virus différents provoquant un rhume et s’attaquant aux enfants.
Alors ne vous impatientez pas trop si votre bébé a souvent le nez pris !
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :