Se laver les mains, rester enfermé à la maison et ne pas voir ses copains et copines : les enfants peuvent avoir du mal à accepter cette situation inhabituelle. Voici nos conseils pour leur expliquer sereinement le virus et le confinement.
Face à cette situation sanitaire exceptionnelle, le rôle des parents et des professionnel·les de la Petite Enfance est d’ informer les jeunes enfants, sans les affoler.
En parler avec des mots simples. Éviter toute discussion à propos du virus n’est pas une solution, puisque cela laisse l’enfant seul avec ses peurs et angoisses . Il est donc important d’aborder le coronavirus et le confinement de manière détendue, en utilisant des mots simples.
Se montrer rassurant·e et optimiste. Expliquez que ce virus touche très peu d’enfants , et qu’ils ont peu de risque de tomber malades. S’ils sont contaminés malgré tout, des médecins et infirmiers prendront soins d’eux, et ils seront vite guéris !
Éviter les chaînes d’information . Les discours et les images liées à l’épidémie du coronavirus deviennent rapidement anxiogènes chez un enfant. Évitez donc de l’exposer aux JT, et tentez de discuter ensemble de ce qu’il a déjà pu voir ou entendre.
Privilégier l’écoute . Posez-lui des questions sur ce qu’il ressent et comprend de la situation actuelle . Le laisser parler lui permet de mettre des mots sur ses angoisses et reste bénéfique, même si vous n’avez pas de réponses à toutes ses questions.
Expliquer que ce n’est pas une punition , et que tous ses copains sont aussi dans la même situation. C’est une décision du Président de la République que nous devons tous et toutes respecter pour rester en bonne santé .
Les vidéos, histoires et images sont des moyens très efficaces pour expliquer le Covid-19 et le confinement aux enfants . En plus de l’infographie officielle du gouvernement , des supports pédagogiques ludiques et gratuits se multiplient sur Internet.
Marguerite et Paul de Livron ont écrit et illustré de nombreuses petites histoires destinées aux enfants à télécharger, telles que « Coconfinement » ou « Coco le Virus ». Pratiques et amusantes , elles permettent d’ apprendre tout en se divertissant . D’autres BD, vidéos, coloriages et idées d’activités, jeux et « bricocolages » sont disponibles sur leur site cocovirus.net. L’ensemble des contenus est disponible en 6 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, russe et néerlandais).
Sur le même principe, retrouvez Allo ! Je m'appelle Coronavirus , une petite histoire illustrée de la pédopsychiatre américaine Manuela Molina, qui permet d’ évoquer le coronavirus avec les enfants , et de questionner leurs émotions à travers leurs dessins personnels .
Avec cette vidéo entièrement réalisée avec des Playmobil , suivez ROBert le robot, qui explique aux enfants pourquoi ils n’ont pas le droit de sortir, voir leurs amis, et d’aller à l’école .
Enfin, pour faire comprendre à votre enfant l’ importance des gestes barrières et de se laver les mains , vous pouvez aussi faire une expérience simple et amusante à la maison. Placez un peu de peinture , ou des paillettes, sur les mains de votre enfant . Dès qu’il touche son entourage ou quelque chose dans la maison (un meuble, une poignée de porte, etc), la peinture s’y accroche aussi . Par contre, quand il se lave les mains, la peinture disparaît et ne s’accroche plus. C’est pareil pour le Coronavirus !
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :