A quoi s’attendre au cours de mes stages du CAP AEPE ?
Vous démarrez un stage prochainement dans le but d’obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ? Que vous ayez déjà de l’expérience avec les enfants ou très peu, il est normal que vous vous questionniez sur le déroulement de votre stage. Nous répondons à toutes vos interrogations.
- Rappel : d urée et modalités des stages en Petite Enfance
- Les objectifs des stages
- Mes missions et mes responsabilités : l’exemple d’un stage en crèche
Rappel : durée et modalités des stages en Petite Enfance
Si vous n’avez aucune expérience professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance , il est nécéssaire d’effectuer 490 heures de stage, soit 14 semaines à temps complet (35h/semaine) :
- Dans le cadre de l’EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) , vous devez réaliser 4 semaines minimum auprès de jeunes enfants de moins de 3 ans en Établissement d’Accueil de Jeune Enfant (EAJE), auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) (AMA) ou auprès d’un organisme de services d’aide à la personne agréé.
- Dans le cadre de l’EP2 (Exercer son activité en accueil collectif) , vous devez effectuer 4 semaines minimum auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans en école maternelle, en EAJE ou dans une structure d’accueil collectif pour mineurs.
- Vous devez compléter les semaines restantes dans une structure de la Petite Enfance répondant à la réglementation.
Si vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance , vous pouvez être dispensé(e) de stage, sous certaines conditions :
- Pour passer l’EP1, il est nécéssaire de justifier d’un stage d’une durée d’au moins 4 semaines ou une exp érience professionnelle d’au moins 12 semaines en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) (AMA), ou d’un organisme de services d’aide à la personne agréé.
- Pour passer l’EP2, il est nécéssaire de justifier d’un stage d’au moins 4 semaines ou une exp érience professionnelle d’au moins 12 semaines en école maternelle, en EAJE ou dans une structure d’accueil collectif.
Si vous n’effectuez pas vos stages conformément à la réglementation, vous ne pourrez pas passer vos épreuves EP1 et EP2.
Les objectifs des stages
Les stages, aussi appelés Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) , sont des étapes déterminantes de votre formation Petite Enfance. Ils ont pour objectif de vous permettre :
- D'appréhender concrètement l'organisation des établissements et des services de la Petite Enfance, leurs personnel(le)s et leurs usagers ;
- D'apprendre à travailler en situation réelle, en présence d'usagers, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;
- De vous insérer dans une équipe de professionnel(le)s ;
- De mettre en œuvre ou d'acquérir, sous la responsabilité d'une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.
Plus précisément, le ou la candidat·e est amené·e à conduire :
- Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
- Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnel(le)s prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Le stage en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité d’un·e futur·e professionnel·le.
Mes missions et mes responsabilités : l’exemple d’un stage en crèche
Une expérience de stage diffère grandement selon le lieu de son exercice ou selon l’âge des enfants.
Il est important de montrer de la curiosité pour découvrir toutes les facettes des métiers de la Petite E nfance. Votre convention de stage indiquera des horaires, et un emploi du temps à respecter .
Si nous prenons l’exemple d’un stage en crèche , vos missions seront variées, et rythmées selon le déroulement d’une journée classique pour les enfants : arrivée des enfants, jeux, change, repas, sieste, goûter, activités, arrivée des parents, etc.
Durant les temps de jeux, vous serez amené(e) à organiser des activités pour les enfants : développement de la motricité, gommettes, pâte à modeler, lecture, comptines, ballades, marionettes, etc. Si les enfants sont plus grands, il est même possible d’organiser des activités cuisine ou jardinage. Vous devrez aussi jouer un rôle de surveillance lors des temps de jeux en autonomie des enfants.
La crèche vous proposera aussi sûrement de suivre une formation Cuisine et/ou Ménage pour découvrir le fonctionnement de ces services indispensables, ainsi que les protocoles d’hygiène.
Les activités proposées peuvent aller d’une simple participation du stagiaire, jusqu’au travail en complète autonomie.
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire