Votre enfant se plaint que sa tête le pique ? Avez-vous remarqué qu'il se gratte très fréquemment ? Les démangeaisons, le grattage intempestif et les plaies du cuir chevelu sont très souvent des signes de pédiculose.
La pédiculose de tête , plus communément appelé “ poux ”, peut concerner absolument tout le monde , et n’est pas synonyme de saleté. Une infestation de poux est généralement bénigne et se traite la plupart du temps très simplement . Les poux se nourrissent de sang , ce qui démange le cuir chevelu.
Les femelles poux adultes pondent des œufs, appelés lentes , qui éclosent et donnent des nymphes en 8 à 10 jours, adultes en une quinzaine de jours .
Ces lentes sont comme des petits œufs blancs, qui sont fixés aux cheveux grâce à une espèce de “colle” créée par le poux femelle.
La pédiculose du cuir chevelu, touche surtout les enfants lors de leur fréquentation des collectivités (écoles, crèches , centres de vacances...)
Selon l’ arrêté du 3 mai 1989 , les poux, ou pédiculose, ne peuvent pas mener au refus ou à l’éviction de l’enfant s’il est traité . Depuis 2003, un bulletin officiel existe également et a été écrit spécialement sur les poux et l’ accueil en collectivité . N’hésitez pas à vous y référer : ici également, il n’est pas question d’éviction de l’enfant , ou de son rejet d’une structure en collectivité . En voici un extrait :
“De plus, au niveau de la collectivité et particulièrement une collectivité d'enfants :
Que tous les enfants du groupe de la collectivité auquel appartient l'enfant parasité (section, classe ...), soient examinés par une personne formée spécifiquement sur le dépistage , en collaboration avec la mission de promotion de la santé en faveur des élèves, le service municipal d'hygiène ... ;
Que les parents soient prévenus par écrit , par le chef d'établissement ou par la personne ayant en charge le groupe d'enfants, afin que les autres membres de la famille, y compris les parents, soient examinés et que seuls ceux qui sont parasités soient traités ;
Que l' accès au traitement soit facilité ;
Que compte tenu d'absence d'obligation de traitement individuel ou collectif, d' inciter fortement les parents, les associations de parents d'élèves , les personnels de collectivités à appliquer ces recommandations et de mettre en place des campagnes de sensibilisation à la pédiculose du cuir chevelu , ainsi qu'une surveillance épidémiologique de la résistance.”
Cela implique donc que l’enfant, même avec des poux, a le droit d’être accueilli en structure collective; mais il faut pour cela qu’il soit traité . Il faut juste veiller à prévenir cette structure , qui se chargera de son côté de prévenir les autres parents . Il est important de rappeler que la pédiculose est tout à fait bénigne !
Dès les premiers signes de symptômes, vérifiez si votre enfant a des poux à l'aide d'un peigne fin .
Les poux et les lentes aiment être près du cuir chevelu . Examinez d'abord les zones où les cheveux commencent à pousser, comme la n uque ou l'arrière des oreilles . Les poux sont de couleur grisâtre et mesurent entre 2 et 3 mm . Les lentes sont plus faciles à voir : elles sont blanches et collent aux cheveux . Si vous observez des lentes ou des poux coincés dans les dents du peigne, il faut agir !
Sur les conseils de votre médecin ou pédiatre, rendez-vous en pharmacie et procurez-vous un shampoing anti-poux. Voici ensuite la démarche à suivre :
N’hésitez pas aussi à inspecter les cuirs chevelus de son entourage et de sa famille. Car même si les poux touchent principalement les jeunes enfants, tout le monde peut les attraper , même les adultes ! En cas de pédiculose avérée, reproduisez le traitement indiqué ci-dessus pour tous les membres de l’entourage qui sont atteints.
Les poux se transmettent par contact direct ou par échange d’objets , que ce soit des vêtements comme des bonnets , ou d’objets tels que des peignes, des barrettes ,.. Vous pouvez laver tout ce qui aurait pu avoir été en contact avec la tête de votre enfant à 60°C . Cela concerne aussi les peluches, oreillers et draps .
Si vous ne pouvez pas les laver, mettez les objets dans un sac en plastique au congélateur pendant quelques jours.Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :