Blog Post

Du 18 au 24 mars : Semaine Nationale de la Petite Enfance

19 mars 2019

Cette semaine, le monde de la petite enfance vous ouvre ses portes grâce à la 6e édition de l’événement. Petits et grands sont invités à venir à la rencontre des éducateurs, des assistantes maternelles, des ATSEM et des autres professionnels du domaine.

Agir pour la Petite Enfance

L’association à l’origine de l’événement cherche à rassembler les parents, les enfants et les professionnels autour de diverses activités organisées pour le plus grand bonheur des plus petits, mais pas seulement pour eux !

L’édition 2018 avait rassemblé 5 000 personnes. Un tel succès s’explique par l’intérêt grandissant qu’ont les parents pour ces professionnels qui font partie intégrante du quotidien de leurs enfants.

Pourquoi dédier une semaine à la petite enfance ?

Faire découvrir, c’est justement l’angle visé par les organisateurs, car les métiers de la petite enfance sont souvent méconnus et trop peu médiatisés. Les familles pourront venir participer à des ateliers de jeux d’éveil, des café-parents, des conférences thématiques, des installations pédagogiques et des projections de films. Bien sûr, les enfants seront, comme toujours dans le domaine, au centre de l’attention de tous, mais c’est l’occasion pour les familles de partager des moments privilégiés, de découvrir et d’échanger autour de la notion d’éveil, de la place des professionnels et du rôle des familles.

Afin de valoriser ces personnes qui s’inscrivent activement dans le domaine de la petite enfance, l’association récompensera les personnes (qu’elles soient des professionnels, des étudiants ou des parents) qui auront su proposer les projets les plus intéressants. Ces prix, au nombre de 11, sont les Girafes Awards. La Girafe d’or sera attribué à l’initiative la plus marquante.

Cette année, le thème venant rassembler le monde de la petite enfance est « Pareil, pas Pareil ». L’enfant sera, au cours des différentes activités, invité à faire preuve de discernement pour différencier les objets selon leurs tailles, leurs poids, leurs matières et leurs couleurs. C’est également l’occasion pour certaines structures de mettre en place des ateliers pour amener l’enfant à réfléchir sur la notion d’inclusion des personnes différentes.

Tout savoir sur le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Vous souhaitez exercer un métier de la petite enfance ? Renseignez-vous sur les autres épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.



=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;

=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;

=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;

=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).


En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :

  • Un poste plus qualifié
  • De nouvelles opportunités de carrière
  • Une meilleure employabilité
  • Un meilleur salaire

Demander ma brochure gratuite

Plus de posts
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous vivrez la meilleure des expériences sur notre site Web. Si vous voulez modifier vos préférences, veuillez suivre les instructions ici.
×
Share by: