L’EP1 est la première épreuve orale du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Elle est la première d’une série de trois examens oraux : EP1, EP2 et EP3. Les candidats appréhendent souvent cette épreuve basée sur votre expérience en structure d’accueil. En quoi consiste cette épreuve et quelles sont les pistes à suivre pour la préparer et la réussir ?
Cette épreuve vise à vous faire adopter un regard critique sur votre expérience de stage en structure, et plus particulièrement sur les soins et les activités mises en place avec les enfants. Cette épreuve est donc primordiale dans le sens où elle permet au jury de s’assurer que vous êtes capable de vous inscrire dans le quotidien d’une structure et d’adopter une posture professionnelle. Cette importance se ressent dans la répartition des coefficients : l’EP1 possède un coefficient de 6, contre 4 pour les deux autres épreuves orales.
Cette épreuve est composée de deux parties :
La première partie est une présentation orale de 10 minutes, au cours de laquelle vous présenterez votre parcours, vos motivations et vos ambitions professionnelles. Vous présenterez ensuite la structure dans laquelle vous avez effectué votre stage ainsi que le projet pédagogique mis en place au sein de cette structure. Pour ce faire, vous vous appuierez sur les fiches techniques que vous devez réaliser avant de vous présenter à l’oral.
La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 15 minutes. Lors de cet entretien, le jury vous posera des questions afin d’approfondir ou d’éclaircir certains points de votre présentation.
Vous devrez réaliser 2 fiches techniques : la première concerne la réalisation d’un soin sur un enfant, la deuxième, porte sur l’accompagnement d’un enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (vous devrez alors mettre en avant une activité en particulier). Voici quelques conseils essentiels à leur réalisation :
·Chaque fiche doit être complète (même si vous avez réalisé le soin et l’activité dans la même structure et sur un même enfant).
·Les fiches ne doivent pas être générales, mais doivent parler d’un enfant en particulier (ou d’un très petit groupe d’enfants).
·Soyez attentifs aux délais fixés par votre académie pour l’envoi des fiches techniques (consultez la note aux candidats, disponible sur le site de votre académie).
Voici quelques éléments à garder en tête pour vous présenter à l’EP1 en toute sérénité :
·Pour commencer : le jury n’est pas votre ennemi. Durant cette épreuve, vous êtes entre collègues.
·Ne laissez pas le stress vous envahir (faites en part au jury, cela vous soulagera).
·Veillez à adopter une posture professionnelle (vêtements, langage, posture).
·Vous pouvez vous reposer sur vos notes (si le jury les autorise), mais n’en faites pas la lecture, sinon vous perdrez l’attention du jury.
·Si vous évoquez un terme technique, l’idéal est d’en connaître la définition, d’être capable de l’expliquer avec vos propres mots et de pouvoir donner un exemple.
Vous souhaitez exercer un métier de la petite enfance ? Renseignez-vous sur les autres épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :