Vous l’avez peut-être remarqué : la tendance est au bio. Nourriture, vêtements, en passant par les produits du quotidien, comme les brosses à dents.. Les couches ne dérogent pas à la règle : les couches lavables sont à la mode ! On en trouve de toutes les tailles et plusieurs possibilités sont disponibles.
Il existe de nombreux modèles de couches lavables , qui se distinguent par la qualité et le type de tissu , l 'épaisseur , la coupe , la taille , la couleur, le système de fermeture (Velcro ou boutons-pression). En voici les principaux :
Les TE1 sont des couches fabriquées en une seule pièce . À chaque changement, la couche est remplacée dans son intégralité , comme une couche jetable, sauf qu'elle n'est pas jetée à la poubelle, mais au linge sale. C’est un système de changement de couche rapide et très simple.
Les TE2 sont des couches imperméables dans lesquelles il y a une partie lavable . Celle-ci est fixée au fond de la couche, souvent grâce à des boutons pressions. Il faut tout simplement changer régulièrement la partie lavable ; l’enfant peut ensuite remettre la même couche, mais avec un nouvel insert. Cependant, les parties détachables sont souvent vendues séparément .
Les TE3 sont des couches hybrides , entre couches lavables et jetables . Ce sont des couches imperméables avec une poche au fond , dans laquelle on peut glisser un insert lavable, ou jetable, voire compostable . La couche, comme la TE2, peut se garder. Ce système est très pratique si vous souhaitez par exemple partir en vacances et ne pas avoir trop de linge à laver !
Les couches lavables utilisées en collectivité , et plus particulièrement en crèche, commencent petit à petit à gagner du terrain ! Si vous souhaitez travailler dans la petite enfance et que vous vous intéressez aux couches lavables, sachez que les deux sont tout à fait compatibles .
La preuve : certains Conseils Départementaux promeuvent l'utilisation de la couche lavable en crèches, et ont même édité un guide pour aider les structures , comme en Côte d’Or. Le service PMI (centres de Protection Maternelle et Infantile) a été impliqué en amont de la démarche, et le CHU de Dijon est intervenu pour contrôler la qualité du lavage des couches.
Les crèches introduisant les couches lavables ont observé une bonne acceptation de leur utilisation , que ce soit de la part des enfants, de leurs parents, mais aussi du personnel ou de la PMI. La mise en place des couches lavables ont permis de réduire les déchets , allant parfois jusqu’à une réduction de 4 tonnes par an !
Les bonnes pratiques :
Les assistant·es maternel·les peuvent également choisir les couches lavables, car la réduction des déchets est un point très important. En effet, dans certaines communes, il n’est possible de sortir ses déchets ménagers que toutes les deux semaines, et toute sortie supplémentaire est facturée . Et lorsque l’on garde plusieurs enfants, 4 à 5 jours par semaine, un grand nombre de couches est jeté !
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :