Déménager peut parfois angoisser les enfants. Peur de l’inconnu, de la nouveauté, de quitter ses habitudes et ses amis… Voici quelques conseils pour préparer au mieux ses enfants à votre nouveau chez-vous !
Préparer ses enfants au déménagement
Habituer les enfants à leur nouveau foyer
Les habituer à leur nouvelle crèche / école
Les bébés et les jeunes enfants jusqu'à deux ans environ ont besoin d'un peu de temps après le déménagement pour s'habituer à leur nouveau foyer. Cependant, les grandes annonces avant le déménagement n'aident pas beaucoup : l'enfant est tout simplement encore trop petit pour comprendre et gérer la situation.
Les enfants plus âgés, en revanche, peuvent bien se préparer au déménagement. Le plus important est d'expliquer les choses et de prendre au sérieux les préoccupations des enfants.
Parlez à vos enfants du déménagement prévu et expliquez -en les raisons . Répondez aux préoccupations de vos enfants et prenez le temps de répondre à toutes leurs questions .
Si possible : faites une visite guidée de la nouvelle maison et montrez aux enfants la maison, la nouvelle école ou crèche depuis l'extérieur.
Renseignez-vous avant le déménagement sur les terrains de jeux , les loisirs et les activités disponibles dans le nouveau lieu de résidence.
Laissez les enfants avoir leur mot à dire dans l'aménagement et la conception de leur chambre .
Les enfants sont fiers de tout ce qu'ils savent déjà faire eux-mêmes. Laissez-les donc emballer eux-mêmes leurs jouets, et aidez-les si nécessaire.
Laissez le doudou , la poupée ou le jouet préféré de votre enfant déballé . Il sera alors prêt à être utilisé le jour du déménagement pour l'apaiser.
Vous déménagez loin et votre enfant ne verra pas ses amis pendant un certain temps ? Invitez ses meilleurs amis à une petite fête et échangez les adresses et les numéros de téléphone portable avec les parents : de cette façon, les enfants peuvent rester en contact .
Des livres pour enfants sur le thème du déménagement sont disponibles pour tous les groupes d'âge.
Les enfants plus âgés peuvent également aider à faire les cartons , et ils sont souvent heureux de vous aider.
Il est tout à fait normal qu'un enfant se sente triste peu après le déménagement, car ses amis et son environnement familier ne sont plus là. Mais cela passera ! Faites preuve de patience et d'empathie : que votre enfant veuille se retirer dans sa nouvelle chambre les premiers jours, ou qu'il vous suive partout et ait besoin de beaucoup parler, soyez disponible .
Gardez votre routine quotidienne : Des habitudes familières, comme prendre le petit déjeuner ensemble et lire des histoires le soir, apportent aux enfants une certaine sécurité .
Les bébés et les enfants plus jeunes s’habituent généralement facilement à leur nouveau foyer. La présence de leurs parents suffit souvent pour qu'ils s'assurent que leur petit monde est en ordre.
Les enfants en âge d'aller à la maternelle ou à l'école ont besoin d'un certain temps pour s'habituer à leur nouveau foyer. Il faut compter en moyenne six à huit semaines . Un déménagement pendant les vacances d'été serait idéal, car cela permet à votre enfant de s'habituer à son nouvel environnement avant la rentrée scolaire .
Suivez régulièrement le chemin vers la nouvelle école avec vos enfants avant de reprendre l’école afin de les y préparer.
Encouragez-les à inviter de nouveaux amis à la maison. Changer d'école est un grand défi pour les enfants. Avec de nouveaux amis, tout va beaucoup mieux !
La préparation émotionnelle n'est pas la seule chose importante lorsqu'on déménage avec des enfants. Les discussions avec les professionnels de la petite enfance de l'école ou de la crèche en font également partie. Renseignez-vous le plus tôt possible sur les possibilités de garde d'enfants dans votre nouveau lieu de résidence. Quel crèche vous convient le mieux ? Quelles sont les modalités d'inscription ?
Vos enfants vont à l'école ? Là aussi, il est important de savoir le plus tôt possible, de préférence sur place, quelles sont les écoles qui conviennent.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :