Blog Post

Comment réagit bébé quand les adultes doivent porter un masque ?

31 juillet 2020

S’il est désormais nécessaire de se couvrir le visage dans le contexte de la pandémie pour prévenir la propagation du virus, il est très important d’aider les jeunes enfants à comprendre comment interpréter les visages derrière les masques pour favoriser leur développement socio-émotionnel.


  • Les effets néfastes du port du masque sur le développement du jeune enfant
  • Aider l’enfant à lire les émotions derrière le masque

Les effets néfastes du port du masque sur le développement du jeune enfant

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19 , comme de plus en plus de gens se couvrent le visage en public, il devient difficile de lire les expressions faciales et de voir si les gens sourient.

Pour beaucoup d’enfants, voir leurs parents porter des masques et vivre dans un monde où la plupart des gens en portent, peut être déconcertant et effrayant . L’une des raisons pour lesquelles les enfants peuvent trouver les masques dérangeants est le fait que la capacité de reconnaître et de lire les visages est beaucoup moins développée. Les jeunes enfants sont constamment à la recherche d’ « indices émotionnels », des repères naturels aidant à interpréter des situations nouvelles et potentiellement menaçantes. C’est-à-dire que les enfants comptent sur les expressions faciales et le ton de voix des adultes qui les entourent pour réguler leur réaction. C’est ce que l’on appelle la « communication émotionnelle », et son développement s’étend tout au long de l’enfance.

Nous avons l’habitude d’obtenir beaucoup d’ informations à partir de l’analyse des visages, allant de l’âge de la personne à l’émotion qu’elle ressent, en passant l’identification. Toutes ces capacités d’interprétation s’améliorent au cours de l’enfance, mais ce n’est que vers l’âge de 14 ans que l’on est pleinement capable d’interpréter les expressions faciales. Les enfants de moins de 6 ans ont tendance à prêter davantage attention à des caractéristiques physiques isolées , plutôt que de reconnaître la personne dans son ensemble : ils font attention à la taille du nez ou à la forme de l’œil, par exemple. Cela rend l’indentification des visages encore plus difficile avec un masque.

Avec le port du masque, il devient particulièrement difficile pour les enfants de lire les signaux émotionnels . Les enfants atteints de troubles du spectre autistique, de troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention et d’anxiété sociale peuvent être particulièrement vulnérables dans cette situation.

Aider l’enfant à lire les émotions derrière le masque

Durant la pandémie actuelle, comment pouvons-nous nous assurer que les enfants soient capables d’interpréter le monde si l’une des parties les plus expressives du corps, le visage, est couverte par un masque?

Pour aider les enfants à se sentir à l’aise, quelques jeux et stratégies peuvent les aider à avoir conscience qu’un visage, avec une expression gentille et bienveillante, se cache toujours derrière le masque :


  • Introduire le masque dans un endroit familier , comme la maison, avant de leur expliquer qu’ils doivent s’en servir à chaque sortie. Cela permet d’instaurer le masque comme un item normal de la routine quotidienne, pour minimiser la rupture de la normalité.

  • Il est important d’expliquer aux enfants que les gens portent des masques pour aider les autres , sinon ils supposent que c’est parce qu’ils sont dangereux. Les enfants devraient considérer cela comme un acte de responsabilité sociale , en le comparant par exemple au lavage des mains, comme quelque chose qu’ils font pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres.

  • Laisser l’enfant voir le masque, puis le mettre sur son visage. Lui expliquer qu’il est nécessaire de le porter quand on est à l’extérieur , et que d’autres personnes le porteront aussi. Ainsi, l’enfant est en mesure d’anticiper les événements, ce qui le sécurise et réduit son anxiété .

  • Etablir un lien avec les super-héros , en expliquant que les médecins et les infirmières sont des héros qui protègent et aident d’autres personnes, et que les masques font partie de leurs uniformes.

  • Couvrir sa bouche, puis prendre le masque pour révéler un sourire. En faisant cela plusieurs fois, l’enfant comprend que vous sourirez même si votre visage n’est pas visible .

  • Jouer à « devine mon expression » : demander à l’enfant de surveiller les yeux et les sourcils , en essayant de les rendre aussi expressifs que la bouche, et de déterminer le sentiment qui est représenter (colère, joie, tristesse …).

Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.



=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;

=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;

=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;

=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).


En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :

  • Un poste plus qualifié
  • De nouvelles opportunités de carrière
  • Une meilleure employabilité
  • Un meilleur salaire

Demander ma brochure gratuite

Plus de posts
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous vivrez la meilleure des expériences sur notre site Web. Si vous voulez modifier vos préférences, veuillez suivre les instructions ici.
×
Share by: