Nous passons notre temps, en tant que parents, à parler à nos enfants. Mais lorsque bébé est tout petit, la communication s’avère difficile et parfois frustrante. Comment savoir ce que veut son enfant alors qu’il n’a pas encore l’usage de la parole ? Pourquoi pleure-t-il ? Pourquoi bébé est contrarié ? Difficile à dire. Mais il existe des moyens pour pallier le langage oral et faciliter la communication avec les tout-petits, les signes ! Evidemment, le langage des signes que l’on utilise avec son enfant n’a pas la même complexité que la langue des signes classique. Elle est plus restreinte et simplifiée.
Communiquer par les gestes est une pratique courante du langage. Les gestes sont utilisés pour appuyer une parole, se faire comprendre dans une autre langue ou encore pour la langue des signes. Pour communiquer par la gestuelle avec son enfant, certains signes de la Langue des Signes Française (LSF) seront repris. Les bébés dès leurs premiers mois de vie sont en plein développement de leurs capacités de communication. Il s'agit d'un apprentissage lié à l'éveil et qui passe par plusieurs étapes. Si des signes sonores comme des pleurs sont les premiers moyens pour le nourrisson de communiquer ses ressentis, l'adoption d'une gestuelle particulière permet de mieux faire comprendre ses attentes et besoins aux parents, et inversement.
Le plus tôt sera le mieux pour apprendre les premiers gestes aux enfants. Chaque signe sera associé à un mot que vous prononcerez au même moment. Apprenez à bébé des mots simples comme manger, téter ou encore dormir.
Pour le reste l’association de patience et d’une répétition quotidienne de chaque signe sera nécessaire à l’apprentissage.
Ayez en tête que chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage et surtout sa propre gestuelle. Prenez le temps de développer un vrai “vocabulaire personnalisé” de gestes avec lui, ce qui peut également être un moment de complicité et d'éveil avec les parents.
Faire apprendre la langue des signes à bébé vous donnera les clés pour mieux comprendre et gérer les émotions de votre enfant. Il pourra exprimer ce qu’il ressent sans avoir l’usage de parole. Ainsi, il pourra utiliser un signe pour montrer à ses parents son mécontentement au lieu de l’exprimer par des pleurs ou des cris. Le langage par les signes aura même comme conséquence positive d’intensifier les liens, déjà forts, existants entre les parents et bébé. En France, la méthode des signes est aussi utilisée au sein de certains établissements d’accueil de la Petite Enfance.
Cette méthode sera également un avantage dans le développement de bébé. Elle stimulera d’autant plus ses capacités intellectuelles d’expression, et de vocabulaire. Elle n’aura aucun impact sur l’apprentissage de la langue orale si ce n’est un impact positif. Elle pousserait même l’enfant à parler plus rapidement.
De plus, avoir des bases de la
Langue des Signes Française (LSF) dès tout petit donne un avantage indéniables aux enfants, qui pourront poursuivre, par la suite, la pratique de ce langage jusqu’à une
maîtrise totale.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :