La crèche familiale est généralement présentée comme le parfait compromis entre accueil collectif et individuel d’un enfant. Elle permet à toute professionnelle de la petite enfance de mettre en place une prise en charge adaptée au tout-petit avec les bienfaits d’une crèche classique et notamment les premiers pas de l’enfant dans la vie en collectivité. En tant qu’assistante maternelle, elle permet de bénéficier du soutien d’une puéricultrice ou d’une éducatrice de jeunes enfants pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions.
La crèche familiale est un mode de garde d’enfants différent d’une crèche classique. Comme un accueil traditionnel, le jeune enfant est gardé au domicile d’une assistante maternelle agréée par la crèche familiale. À mesure d’une demi-journée ou une journée entière par semaine, l’enfant s’adapte à la vie en collectivité au sein des locaux de la crèche familiale, avec trois autres enfants maximum. Ce double type d’accueil permet à l’enfant de se préparer à son entrée à l’école maternelle ou une crèche collective avec des activités favorisant son éveil (musicales, artistiques, motrices, etc.)
À la différence d’un mode de garde classique,
l’assistante maternelle n’est pas directement rémunérée par les parents mais par la crèche familiale. Elle est salariée de la collectivité locale qui gère la crèche familiale (mairie, Département, centre intercommunal d’action sociale). L’établissement perçoit le coût de l’inscription de l’enfant en son sein.
Il peut aussi être financé par la Caisse d’allocations familiales, mais pas obligatoirement.
La crèche familiale est
composée d’une équipe de professionnels de la petite enfance. Son directeur ou sa directrice est généralement titulaire d’un diplôme de puéricultrice, d’éducateur de jeunes enfants ou même médecin. Un médecin permet d’assurer le suivi médical des enfants.
L’un des principaux avantages d’une crèche familiale est qu’elle décharge l’assistante maternelle de certains poids. Tout d’abord dans la relation avec les parents. L’assistante maternelle est choisie par la crèche familiale et non par les parents. Dans le cas où un conflit naîtrait entre les parents et la professionnelle de la petite enfance, la crèche familiale intervient. L’assistante maternelle reste bien entendu en contact permanent avec les parents du petit dont elle a la charge. La crèche familiale permet aux assistantes maternelles de bénéficier d’un soutien dans leur quotidien. Les établissements dispensent des formations spécifiques afin que les assistantes maternelles soient prêtes à faire face à de multiples situations avec l’enfant. Dans le cas où elle devait s’absenter pour une période donnée, l’assistante maternelle est remplacée par la crèche familiale dont elle est agréée.
En tant que parents, la crèche familiale
permet de faciliter l’arrivée en communauté de son ou ses enfants.
Déchargés du statut d’employeur, les parents n’ont plus à se soucier des démarches administratives lors de l’embauche d’une assistante maternelle classique. Enfin, les horaires sont plus flexibles qu’avec une assistante maternelle traditionnelle.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :