Le bain libre est une pratique inspirée de la motricité libre et de la méthode Montessori. Il consiste à donner le bain à bébé sans accessoires de puériculture pour le laisser maître de ses mouvements. Découvrez tous nos conseils pour un bain libre en toute sécurité !
L’objectif du bain libre est de laisser bébé maître de ses mouvements dans la baignoire, sans accessoires de puériculture pour le maintenir (transat, coussin, anneau, etc.). Pour ce faire, il s’agit tout simplement de faire couler un fond d’eau, 5 à 10 centimètres, d’une température entre 35 et 37 °C, dans la baignoire. L’enfant ne doit pas flotter sur l’eau mais doit bien rester stable au fond de la baignoire.
Si cette approche gagne autant en popularité, c’est aussi parce qu’elle présenterait de nombreux bienfaits pour bébé… Mais aussi pour ses parents ! En effet, elle permet à bébé de
découvrir l’eau et le milieu aquatique et de
développer sa motricité de manière autonome et surtout,
à son rythme. Indépendant dans ses mouvements, bébé peut barboter dans l’eau et agiter les bras et les jambes à sa guise.
Ainsi, le bain libre peut être
une bonne option pour les enfants qui n’aiment pas les techniques de bain plus “traditionnelles”. Si bébé pleure fréquemment au moment de se laver et qu’il montre des signes d’inconfort, c’est peut-être qu’il a besoin de se mouvoir en liberté et de pouvoir profiter de l’eau de manière autonome.
Enfin, pour
les parents ou les professionnel(le)s de la Petite Enfance souffrant de problèmes de dos, cette méthode s’avère plus confortable que de donner le bain en maintenant le corps de bébé avec le bras.
Si la technique du bain libre s’effectue sans accessoires de puériculture,
les parents et pros de la Petite Enfance doivent impérativement rester attentifs pendant toute la durée du bain. Leur regard ne doit pas quitter bébé !
Il peut arriver que
bébé cherche à changer de position et qu’il se retourne ou roule sur le côté dans la baignoire. La faible quantité d’eau est couplée à l’instinct de l’enfant de s'appuyer sur ses bras et relever sa tête. Cette situation ne devrait donc pas poser de problèmes. Cependant, les parents ou référents de l’enfant doivent être
prêts à réagir immédiatement si bébé paraît dans l’inconfort ou dans une situation dangereuse.
Le concept de bain libre est inspiré, d’une part de la
méthode Montessori, tirée du nom de son inventeur, la doctoresse italienne Maria Montessori ; et d’autre part du concept de
motricité libre, théorisé par Emmi Pikler, une pédiatre hongroise du 20e siècle. Ces deux théories pédagogiques prônent
un mouvement de l’enfant libéré et autonome dans tous ses apprentissages. L’enfant doit pouvoir
développer sa motricité sans aide, mais
sous le regard et les encouragements bienveillants
de ses parents et de ses
professionnel(le)s de la Petite Enfance référents. À partir de la position au sol, l’enfant est capable de faire des apprentissages lui-même : se rouler, lever la tête, se retourner sur le ventre… La pratique du bain libre ne serait qu’un prolongement de ce développement moteur libéré.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :