Lorsque les températures chutent, la peau est soumise aux variations du chaud au froid. La peau des tout-petits est fragile, elle a donc besoin d’aide pour pouvoir se défendre correctement contre les agressions extérieures tel que le vent et les changements de températures.
Si le vent, les agressions extérieures mettent à mal l’épiderme des jeunes enfants, ils ne sont pas les seuls responsables. Que ce soit dans les lieux d’accueil ou chez les parents, l’air est souvent trop sec et les températures dépassent souvent celles qui sont recommandées. Tous ces éléments ont pour effet de dessécher « la peau immature et très poreuse » des jeunes enfants.
Une attention particulière doit être de mise sur le visage puisque c’est la partie non couverte qui est bien évidemment la plus exposée. Des rougeurs, des gerçures, peuvent apparaître. Autant de désagréments qui influencent le bien-être et l’humeur des tout-petits.
Les pédiatres sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils sont sollicités pour des problèmes de peau des jeunes enfants. A l’origine de cette fragilisation de la peau, « on s’aperçoit que des gestes anodins tels que les bains prolongés ou l’utilisation de produits d’hygiène trop agressifs peuvent entraîner de véritables désagréments ». En effet, « la peau devient sèche, de fines squames apparaissent pouvant s’accompagner de rougeurs et d’irritations », puisque « les glandes sébacées chez les tout-petits sont immatures et le film hydrolipidique ne joue pas encore son rôle de barrière protectrice contre les nombreuses agressions ».
Il faut adopter les bons gestes pour que la peau des tout-petits reste douce et hydratée.
Les bons gestes pour protéger la peau des tout-petits
La peau des jeunes enfants a beaucoup de mal à garder un bon taux d’hydratation. Il est donc essentiel d’hydrater le visage comme le corps avec des produits adaptés à la peau des tout-petits et qui vont restaurer le film hydrolipidique.
Avant de sortir ou rester à l’intérieur, il faut appliquer une crème hydratante pour nourrir la peau avec des crèmes spécifiques telles les « cold cream » formulées pour les tout-petits. Elles sont suffisamment nourrissantes et protectrices pour être utilisées en hiver. Mais, si la peau des jeunes enfants est très sèche, elles pourront très bien être employées durant les beaux jours.
Il faut éviter les bains trop chauds puisqu’ils ont tendance à dessécher la peau. De même, ils ne doivent pas durer trop longtemps. D’ailleurs, un bain tous les deux jours est largement suffisant, si le tout-petit ne s’est pas sali. Quelque soit la façon dont la toilette sera faite, il veiller à bien sécher la peau. L’eau du robinet contient un peu de calcaire qui a des effets asséchants. Plus l’eau est dure, plus elle aura des effets néfastes sur la peau des tout-petits. La douceur est de rigueur pour protéger la peau des jeunes enfants. Les formules des produits qui seront au contact de leur épiderme doivent attirés l’attention des parents ainsi que des professionnels (les) de la petite enfance. Ces produits doivent être les plus simples et le plus doux possibles. Généralement formulés sous contrôle médical, avec un PH neutre. Ils sont testés par des dermatologues et peuvent être utilisés au quotidien et avoir la mention « usage fréquent ».
Pour habiller les jeunes enfants, il faut privilégier les matières naturelles respirantes et douces pour la peau à celles qui sont majoritairement synthétiques. Le coton reste ce qu’il y a de mieux et de plus sain. Bien que la laine soit naturelle, elle peut être irritante pour la peau.
Prendre soin de la peau des tout-petits est une évidence mais, il faut bien lire les étiquettes concernant les ingrédients contenus dans les produits pour ne pas leur provoquer d’allergies.
Tout savoir sur le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)
Vous voulez en savoir plus sur le nouveau CAP Petite Enfance, notamment sur les épreuves professionnelles, rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :