La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, du monde animal ou végétal. Avec le réchauffement climatique, le terme de biodiversité est de plus en plus lié à celui de protection de l’environnement. Il est important de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à la biodiversité qui les entoure.
La planète Terre dispose d’un monde vivant extrêmement riche. Cependant, à cause de l’impact de l’Homme, cette biodiversité est menacée . Les équilibres et interactions entre les différentes espèces d’êtres vivants sont perturbés. Plus un enfant en apprend sur la biodiversité et sur l’environnement qui l’entoure, plus il sera apte à vivre en adéquation avec ce dernier, et adopter un mode de vie respectueux de l’environnement .
Sensibiliser un enfant à la biodiversité présente aussi beaucoup d’avantages pour lui ! Au contact de la nature, les jeunes enfants développent leurs capacités d’ attention , d’ écoute , de respect . Ils sont plus aptes à gérer leurs émotions négatives. Les jeunes enfants étant stimulés par leur environnement, leur curiosité grandit. Ils veulent en apprendre plus sur la nature qui les entoure, et deviennent ainsi de véritables citoyens éco-responsables.
Qu’un enfant grandisse dans un milieu urbain ou rural, il lui est toujours possible d’en apprendre beaucoup sur l’environnement qui l’entoure.
N’hésitez pas à multiplier les sorties au parc , en forêt ou encore au zoo . A l’aide d’un livre imagé , faîtes leur reconnaître des animaux, insectes, et types de plantes. Pour les enfants plus grands, nous vous conseillons la BD Hubert Reeves nous explique - Tome 1 - La biodiversité qui permet de comprendre le rôle et les interactions des diverses espèces qui composent la biodiversité.
Les Muséums d’histoire naturelle sont aussi des lieux d’apprentissage efficaces. Présents dans de nombreuses villes de France, ils mettent en lumière, de façon ludique, les différentes espèces animales et végétales protégées ou disparues.
Il est aussi possible de jouer à des jeux de société et apprendre les noms et les sons des animaux, leurs habitats, reconnaître les plantes, répondre à des quizz, etc … Par exemple, le jeu « Mes premières énigmes d’animaux » de Bioviva, à partir de 3 ans, permet d’apprendre le nom des animaux grâce à des images. Le jeu est une fabrication française et à obtenu le label d’une conception écologique et d’une production responsable.
Enfin, rien de tel que des activités de jardinage pour initier les jeunes enfants à la conception des fleurs, plantes aromatiques, ou aux produits de notre assiette.
Professionnels de la Petite Enfance, la biodiversité doit être un sujet que vous devez connaître et ainsi sensibiliser les enfants dont vous vous occupez. En savoir plus sur le CAP Petite Enfance.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :