On pensait l'école déjà obligatoire dès 3 ans puisque 97 % des enfants de cette classe d'âge sont scolarisés en France. Pourquoi alors légiférer sur cette question ? Qu'est-ce que cette mesure va changer pour l'enfant, pour les parents et pour les professionnels de la petite enfance ?
" L'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire est l'occasion d'affirmer l'identité pédagogique propre de l'école maternelle dans sa dimension d'école de l'épanouissement et du développement affectif et social qui donne à chaque élève un cadre propice aux premiers apprentissages scolaires " disent les textes officiels publiés au Journal Officiel le 28 juillet 2019.
Rendre l'école obligatoire dès 3 ans permet de renforcer le rôle d'éducation des trois années de maternelle dans l'éveil de la personnalité de l'enfant, la stimulation du développement de son langage , de sa relation avec les autres , de ses apprentissages en développant dans un cadre adapté " l'envie et le plaisir d'apprendre afin que l'enfant devienne progressivement un élève ".
La mesure vise aussi à réduire les inégalités de sexe , certains parents gardant leurs petites filles à la maison jusqu'à l'entrée à l'école primaire.
Ainsi tous les enfants seront à égalité et auront les mêmes chances de réussir leur scolarité .
Il a en effet été prouvé que plus un élève fréquente tôt une structure scolaire, plus il a de chance de réussir son instruction et son intégration sociale .
C'est particulièrement flagrant pour l'apprentissage du langage : dans son discours lors des Assises des Maternelles de mars 2018, Emmanuel Macron affirmait qu'en moyenne, " un enfant des milieux défavorisés aura entendu 30 millions de mots de moins qu'un enfant issu d'un milieu favorisé ". Par cette mesure, le gouvernement espère donc installer durablement dès la petite section de maternelle les compétences indispensables pour aborder l'école primaire et l'apprentissage des savoirs scolaires fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui .
Pour la majorité des parents, cela ne changera pas grand-chose, la plupart des enfants étant scolarisés dès la petite section de maternelle. Cependant, une obligation d'assiduité est d’ores et déjà mise en place avec obligation de justifier toute absence même d'une journée et des sanctions sont aussi prévues en cas de non-respect de la loi.
Un aménagement du temps de scolarisation reste possible si les parents en font la demande, en accord avec le corps enseignant.
Les jardins d'enfants , passerelle entre la crèche et l'école maternelle restent encore tolérés pour accueillir le jeune public jusqu'en 2024 à condition que le personnel de ces établissements respecte l'obligation d'instruction et d'éducation édictée par la loi.
La mesure prise par le gouvernement a aussi une portée sanitaire et sociale : une visite médicale sera instaurée dès 3 ans pour repérer précocement d'éventuels troubles de santé et du développement psychologique. Une seconde visite médicale aura lieu entre 5 et 6 ans afin de " sécuriser l'entrée dans les apprentissages de l'école élémentaire ".
Pour les professionnels de la petite enfance, l'accent sera entre autres, mis sur une meilleure prise en charge des élèves porteurs de handicap : leurs accompagnants seront mieux formés et le statut de leur profession renforcé avec des emplois plus pérenne.
Envie de travailler dans la petite enfance ? Passez votre CAP Petite Enfance en 1 an.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :