De tout temps, les différentes générations de la vie ont été amenées à se côtoyer. Mais avec l'éclatement de la cellule familiale dû aux modes de vie modernes, les relations entre les seniors et les jeunes sont devenues un bien précieux, utile à chacun.
Nombreuses sont les personnes à avoir eu de belles relations avec leurs grands-parents : figures tutélaires et aimantes de la famille, ils apportent une sécurité affective et un appui qui permettent à leurs petits-enfants de se construire en complément de l'éducation plus stricte des parents.
A la retraite, ils sont d'avantage disponibles et patients en ce qui concerne les différents apprentissages de leurs petits-enfants quel que soit leur âge, des tout-petits aux adolescents. L'éducation qu'ils donnent est d'avantage dans le témoignage , dans le partage d'expériences ou dans l'écoute que celle des parents, forcément plus investis dans le résultat immédiat.
La notion de temps est doublement précieuse entre petits-enfants et grands-parents : temps long des vacances, des activités-plaisir, du jeu. Avec eux on est moins dans l'exigence , on peut se tromper, recommencer plusieurs fois, découvrir d'autres manières de faire, d'autres expériences, d'autres manières de voir la vie...
Le temps c'est aussi l'autrefois, le témoignage, du lien entre générations. Album de famille à l'appui : c'est si rigolo de voir Papa ou Maman quand ils étaient petits et que, eux aussi, faisaient des bêtises ! Ce lien précieux entre personnes d'âges différents perdurera toute la vie et au delà de la mort dans le souvenir des petits-enfants devenus des hommes et femmes adultes.
Mais il arrive que la distance géographique ou les aléas de la vie fassent que les deux générations ne soient plus naturellement en relation ; chacun grandit ou vieillit alors de son côté, inconscient de la richesse relationnelle perdue... Heureusement, des initiatives de plus en plus nombreuses sont en train de faire changer les choses.
De nombreuses études de spécialistes ont mis en évidence les effets bénéfiques du contact entre les seniors et les enfants : les personnes âgées renouent des liens humains parfois distendus, elles peuvent échanger, profiter de la joie spontanée de l'enfant, se sentir utile en s'occupant des petits. C'est aussi l'occasion pour elles d'être des passeurs de gestes oubliés (lors de séances de jardinage par exemple) ou des témoins d'un mode de vie et d'histoires d'autrefois dont les petits sont si friands.
C'est
pourquoi de plus en plus de structures intergénérationnelles voient le jour
,
faisant cohabiter au sein d'un même bâtiment crèche ou école maternelle avec
une maison de retraite.
D'après M.J. Galtier, directrice d'une crèche intergénérationnelle, " on a souvent observé qu'enfants et personnes âgées fonctionnent comme des vases communicants au contact les uns des autres. Les personnes âgées ont un regain de présence et d'énergie, montrent l'envie de faire des efforts tandis que les enfants, même les plus turbulents, s'apaisent et se calment à leur contact. "
Ainsi des activités communes sont proposées, jardinage , élevage d'animaux ou ateliers cuisine mais également participation à la vie de la classe comme pour cette dictée hebdomadaire organisées dans la classe de CE1 d'une structure intergénérationnelle d'Indre-et-Loire.
Ainsi la mise en contact des petits et des seniors permet à chacun de profiter des richesses de l'autre, les enfants élargissant leur vision du monde avec d'autres expériences et les personnes âgées bénéficiant du regard valorisant et aimant des petits qui les entourent.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :