On parle de strabisme quand l’un des yeux de l’enfant dérive de la direction normale ou habituelle du regard. Leur vision binoculaire en est alors affectée. Le strabisme peut être présent à la naissance ou se développe dans l’enfance. Dans la plupart des cas, la cause est inconnue, bien que les enfants ayant des antécédents familiaux de strabisme ont plus de risque de connaître ce trouble de la vue.
Le strabisme est un trouble fréquent et il n’est pas rare que les parents d’un nourrisson s’en aperçoivent au moment où l’enfant prend plaisir à découvrir le monde qui l’entoure. Chez un tout-petit, les axes visuels ne sont pas toujours bien parallèles. Les yeux doivent apprendre à travailler ensemble et cela n’est pas immédiat. Alors, touchant alternativement les deux yeux, le strabisme se caractérise par un œil qui dérive à l’intérieur mais le plus souvent vers l’extérieur.
Les yeux du nourrisson de moins de 2 mois sont encore immatures et peuvent donc avoir beaucoup de difficultés à fixer et à bouger en harmonie. Le strabisme est donc courant chez les tout-petits et peut être résolu de façon spontanée dans la plupart des cas lorsque celui-ci est intermittent. Ce problème se résout donc de lui-même avant les 6 mois de l’enfant, lorsque sa vision acquiert enfin sa maturité. Toutefois, il peut arriver que l’enfant continue à avoir son strabisme après cet âge. Ce n’est pas un phénomène rare puisqu’il touche à ce moment là jusqu’à 5 % des enfants.
La plupart des enfants atteints de strabisme ne se plaignent pas de problèmes oculaires. Habituellement, ce sont les parents ou les professionnels (les) de la petite enfance du lieu d’accueil où les enfants sont en garde qui remarquent un mauvais alignement des yeux. Mais, certains enfants peuvent se plaindre de vision double ou avoir de la difficulté à voir des choses en général. Les jeunes enfants qui ne sont pas encore en mesure de verbaliser leur problème de vision peuvent « loucher » fréquemment, tourner et incliner la tête dans une tentative de voir plus clairement. Alors, ne faites pas l’erreur d’attendre tout en continuant à vous poser mille et une questions auxquelles vous-même n’arrivez pas à répondre. Des professionnels (les) de la santé sont là pour répondre à ces questionnements et vous indiquer le chemin à suivre pour la guérison de l’enfant.
Il est nécessaire de faire un dépistage de façon précoce pour une prise en charge afin de venir à bout de ce strabisme. « Il doit être recherché régulièrement jusqu’à l’âge de 6 ans. Il est mieux pris en charge avant l’âge de 2 ans et demi ».
Dès l’âge de 8 mois, un enfant peut porter des lunettes. Un rendez-vous mensuel est nécessaire afin de corriger la vision de l’enfant. L’orthoptie peut être envisagée. Le traitement orthoptique permet de supprimer totalement le strabisme pour 20 % des enfants. Le strabisme étant lié aux muscles de l’œil, le principe est de les mettre en forme par l’entraînement. Pour cela, on force l’œil à se redresser en obstruant la vision de l’autre, sur une période de trente minutes à trois heures par jour. Cette obstruction se fait par le port de lunettes spéciales disposant d’un cache mis sur l’œil le plus fort.
Dans environ 30 % des cas, le recours à la chirurgie est nécessaire, celui-ci n’est possible qu’après l’âge de 4 ans.
Si le strabisme n’est pas pris en charge, il peut conduire à une perte totale ou partielle de la capacité de vision d’un œil, par contre si la prise en charge se fait très tôt, le strabisme se corrige très bien.
Le strabisme ne provoque pas de retard psychomoteur ou autre et, n’empêche pas le tout-petit à poursuivre une vie tout à fait normale.
Vous souhaitez tout connaître sur le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à commencer par les épreuves professionnelles, rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :