Ah l’été ! C’est le moment de tous les possibles. Les vacances, le soleil et les couchers tardifs font de cette période le paradis des enfants. Mais quand revient l’heure de la rentrée , les choses peuvent vite se compliquer. Comment faire la transition en douceur ?
Tout d’abord, les attitudes adoptées face à la rentrée peuvent être différentes selon l’enfant. Il peut soit, totalement refuser de retourner à l'école, soit, être très enjoué de retrouver ses amis ou bien être complètement indifférent . En revanche, ces comportements peuvent être influencés par l’attitude des parents . Si les parents appréhendent la rentrée, l’enfant le sentira et appréhendera à son tour son retour à l'école. A l’inverse si l’adulte est plutôt détendu, son petit le sera aussi. C’est ce que l’on appelle un comportement de mimétisme .
Notre premier conseil est donc de s’y prendre à l’avance.
Commencez par acheter les fournitures scolaires du petit. Cette tâche généralement redoutée des parents, peut être une véritable partie de plaisir si vous la réalisez en avance . Faites-la de préférence un jour de semaine pour éviter la foule et prenez le temps de choisir avec votre enfant . La prise en compte de ses goûts favorisera un sentiment d’inclusion votre tout petit s’impliquera d’autant plus dans sa rentrée. En résumé, faire les choses en temps et en heure afin de ne pas favoriser le stress de l’enfant.
Prenez le temps d’expliquer.
Si vous prenez le temps d’expliquer à votre enfant le déroulement des semaines ou jours avant la rentrée, votre petit aura toutes les clés en main pour avoir une rentrée réussie . En effet, il ne faut pas sous-estimer la capacité de compréhension de bébé. Si vous lui expliquez bien, votre enfant sera conditionné pour le jour-j et le vivra de manière plus douce. N’hésitez pas à créer un planning de pré-rentrée pour faire un décompte de manière ludique.
Reprenez un rythme
Pensez impérativement à reprendre un rythme pour une rentrée réussie. Prenez-vous-y une à deux semaines à l’avance, pour réadapter les heures de sommeil de bébé. Fini les couchers et levers tardifs, réacclimatez-le aux horaires scolaires .
Évitez de revenir de vacances la veille de la rentrée
Si vous voulez éviter la crise de larmes le jour-j, évitez à tout prix de revenir de vacances la veille de la rentrée. Un enfant à besoin d’un temps d’adaptation et ne comprendra pas ce qu’il se passe et sera certainement fatigué du voyage. Fatigue et contrariété forment un cocktail explosif .
Première rentrée
Si c’est la toute première rentrée de votre petit, suivre ces conseils de pré-rentrée sont d’autant plus important. La différence est que vous devez également subir un processus de préparation . Vous n’êtes peut-être pas habitué à être séparé de votre enfant si longtemps. Tout comme bébé, vous devez vous conditionner pour être fort le jour-j, cela simplifiera la séparation.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :