La petite enfance est définie comme une des premières étapes de la vie. Une période de découverte et de familiarisation cruciale dans le développement d’un être humain. Cette période est délimitée entre l’âge de 2 et 6 ans, c’est à dire jusqu’à l’entrée à l’école élémentaire.
L’enfant reconnu juridiquement comme étant inapte à subvenir à ses propres besoins et a donc un statut juridique différent de celui de l’adulte. Du fait de la vulnérabilité des enfants, des organismes internationaux tels que l’UNICEF et l’UNESCO ont été créés. Le fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) agit pour la condition de l’enfant. Tandis que l’organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO), elle, lutte pour l’accès à l’instruction.
D’autres organismes existent également à échelle nationale et la France possède une juridiction très stricte en matière de petite enfance. Pour en savoir plus, voici un dossier complet sur “La petite enfance dans le monde et ses acteurs majeurs”.
L’enfant vulnérable doit bénéficier d’un accompagnement et d’un environnement stable. Sa protection doit être assurée par ses parents. Si elle ne l’est pas pour quelque raison que ce soit, elle soit être appuyée ou remplacée.
Être parent n’est pas seulement le fait d’avoir un enfant. Devenir parent est juridiquement définit comme s’accompagnant de nombreuses obligations. Nourrir, soigner et éduquer son enfant fait partie de ces tâches. Il arrive parfois qu’il y ait un manquement à ces obligations, un soutien à la parentalité est alors mis en place en fonction de la situation familiale.
De nombreux dispositifs de soutien existent en France, et font office de relais à la mission parentale quand celle-ci est défaillante : l’action publique, les REAAP, les médiations familiales, les Points Info Famille et bien d’autres lieux d’accueil qui agissent à des niveaux différents et proposent divers services en fonction des besoins de la famille et surtout des enfants.
De nombreux métiers sont reliés au monde de la petite enfance via différents domaines. Les domaines sont liés aux fonctions parentales obligatoire : soigner, éduquer, protéger ou encore divertir. Ainsi, les professionnels de la petite enfance exercent leurs fonctions dans le domaine du social, de l'éducation et de la santé.
Quant aux métiers, travailler dans le secteur de la petite enfance nécessite des qualifications plus ou moins importantes. Les diplômes les plus demandés sont les CAP Petite Enfance depuis peu transformés en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).
Grâce à ce diplôme vous pouvez accéder aux métiers de :
· Auxiliaire de puériculture
· ATSEM
· Assistante maternelle
· Educateur(trice) de jeunes enfants
· Auxiliaire ou agent de crèche
· Agent d’animation
· Animateur(trice) pour la petite enfance
Les employés de la petite enfance travaillent au sein de différentes structures ou services tels que les écoles maternelles, la crèche, la maternité ou encore à domicile.
Avoir un emploi dans le milieu de la petite enfance c’est être en contact permanent avec des enfants de 0 à 6 ans. C’est aussi savoir gérer les enfants comme les parents mais également maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.
Autant de possibilité de carrière que de besoin de personnel dans ce domaine. Cette recherche permanente de spécialiste du secteur s’explique par le taux de natalité relativement élevé que totalise la France.
Si vous aussi vous souhaitez accompagner les jeunes enfants dans leur développement, vous pouvez suivre la formation CAP AEPE à distance proposée par le centre de formation Espace Concours. Une fois diplômé du CAP Petite Enfance, vous pourrez trouver aisément un emploi car que ce soit en crèche ou en école maternelle, une certification vous sera demandée.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :